De mon coté avec la section «revue presse » jai contribué à animer le forum mais même lactualité est plus pauvre quautrefois et il peu se passer des semaines sans quaucun article ne tombe dans mes filets.
Plus personnellement, je suis un vieux fan de Tolkien car je létudie depuis le milieu des années 1980. De ce point de vue, je ne partage pas lexplication de la baisse de la fréquentation par la fin de la vie étudiante. Pendant des années jai cherché à échanger avec des pairs sur le monde de la TdM sans en trouver. Je métais alors tourné vers lAngleterre en adhérant à la Tolkien Society. Dans une ère pré-internet nous échangions par courrier et nos échanges pouvaient prendre des semaines. Lorsque jai découvert JRRV jai immédiatement su que ce forum correspondait à ce que javais cherché durant plus de 10 ans.
Pourtant même moi je constate que ma motivation a baissée. Après plus de 8000 pages de Tolkien dont certaines relues de nombreuses fois et près de 30000 pages sur Tolkien ou à propos de Tolkien, après de nombreux moots à Oxford, des conférences sur Tolkien dans divers contextes, je ressens une certaine lassitude. Les évènements qui ont marqué ma vie ces deux dernières années (mort de mon père, licenciement, chaumage, déménagement, nouveau job..) y sont peut-être pour quelque chose.
Je continuerai à venir régulièrement sur JRRVF mais je nai plus lenvie de démarrer un nouveau réseau. Si JRRVF doit sendormir je le regretterai car jy ai passé dexcellents moments, mais tant pis, ainsi ira la vie