Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et triple mort
Bonjour,

Lors de son combat contre le Balrog, Gandalf subit une chute vertigineuse (Long I fell, and he fell with me), réçoit une blessure par brûlure (His fire was about me) et enfin subit une noyade (Then we plunged into the deep water and all was dark. Cold it was as the tide of death: almost it froze my heart).

Cette rapide succession d'une triade d'accidents (tous "normalement" mortels) le conduit tout en bas de l'abysse, dans une forme d'outre-monde (beyond light and knowledge (...) far under the living earth, where time is not counted), avant une ascension (réelle au sommet de la montagne et spirituelle dans le "renvoi" de Gandalf).

En motif inversé, le Balrog lui-même subit la première chute avec noyade (His fire was quenched, feu qui se ranime néanmoins), est blessé par Gandalf (I hewed him) avant une dernière chute fatale (I threw down my enemy...).

Je n'ai pas retrouvé si cela avait déjà été évoqué ici ou ailleurs, mais il me semble qu'on pourrait y voir une "triple mort".

La triple mort d'un héros, d'un dieu, mais aussi d'un ennemi est un motif probablement indo-européen, assez récurrent en particulier dans les traditions celtiques et irlandaises (Lleu dans les Mabinogi, Merlin dans la Vita Merlini, etc.), et qui obéit souvent dans ces textes aux mêmes types d'événements canoniques : blessure / noyade / brûlure ou encore chute / noyade / blessure. Je crois comprendre aussi qu'elle est souvent associée à une forme de folie ou de déraison...

Pensez-vous qu'il puisse y avoir matière à prolonger cette éventuelle piste de réflexion ? Ou avez-vous connaissance qu'elle ait déjà pu être étudiée ?

Didier.
[small]EDIT: Très hors sujet évidemment, mais un certain cas de triple mort (threefold death) est présent dans la version longue du Retour du Roi de Peter Jackson - mentionné dans les commentaires - chute / empalement / noyade -- Je présume que rien qu'à la blessure, je ne pas besoin d'en rappeler plus sur cet épisode :p[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)