Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et triple mort
Le passage des Gesta Danorum que tu cites est effectivement évoqué dans un des articles de mon message précédent, mais semble constituer une mort unique (je n'ai pas vérifié).

Avoir accès aux articles académiques traitant du motif de la triple mort n'est pas aisé...

Pour l'applicabilité du motif celtique au domaine indo-européen, l'article fondateur semble être :
D. J. Ward, "The threefold death: an Indo-European trifunctional sacrifice?” in Myth and law among the Indo-Europeans: studies in Indo-European comparative mythology, Puhvel, Jaan (ed.), Berkeley and Los Angeles: University of California Press, 1970, p. 123–142 : je n'ai pour l'instant trouvé que la notice, et un résumé du propos dans une encyclopédie.

Pour le domaine grec :
David Evans, "Agamemnon and the Indo-European Threefold Death Pattern" in History of Religions Vol. 19, No. 2 (Nov., 1979), p. 153-166 : notice seulement sur JSTOR, mais on peut supputer que l'analyse porte probablement sur le meurtre d'Agamemnon dans l'Orestie d'Eschyle (Cassandre prophétise : "[Clytemnestre] le surprend enveloppé dans un vêtement artificieux, elle le frappe, il tombe dans son bain, dans le vase de la ruse et de la mort.")...

Pour le domaine perse :
Harry Neale, "Iblis and the Threefold Death Motif in a Medieval Persian Hagiography" in Journal of Indo-European studies, 2007, vol. 35, no 3-4, p. 275-284 : cet article peut se dénicher en ligne, sa lecture rapide ne m'a pas convaincu, je le relirai plus posément.

Pour le domaine scandinave, en lien avec le celtique :
Lawrence Eson, "Odin and Merlin: Threefold Death and the World Tree" in Western Folklore, vol. 69, No. 1, Winter 2010 : je n'ai pour l'instant trouvé que la notice et le début de l'article. Dommage, étant donné que Odin et Gandalf ont déjà été rapprochés par ailleurs (Marjorie Burns, "Gandalf and Odin" in Tolkien's Legendarium: Essays on the History of Middle-earth, Westport, Greenwood, 2000) -- Cet article aurait peut-être pu permettre de trouver un pont.

Dans ces trois articles, pour ce que j'ai pu en lire ou en deviner, le motif est interprété selon deux modes (soit une triple mort simultanée, soit trois morts successives), avec une approche tripartite dans la lignée de Dumézil, justifiant la triple mort par le fait que le personnage aurait transgressé chacune des trois fonctions et serait donc puni de la sorte. Quelques articles rapprochent chacune des 3 événements mortels (i.e. triplet chute / blessure / noyade, blessure / brûlure / noyade, etc.) d'une des trois fonctions, au cas par cas.

Pour en revenir à l'intuition à la base de ces recherches, j'avoue que je ne vois pas comment cela pourrait s'appliquer à Gandalf -- S'il peut y avoir des éventuelles transgressions (ex. opposition à Aragorn et décision apparemment "folle" de passer par la Moria -- folie renvoyée en écho par Gandalf à ses compagnons lors de sa chute), je ne vois pas comment les rattacher à une interprétation tripartite et une triple transgression fonctionnelle... Le faisceau de convergence semble assez mince !

Enfin, il me vient à l'esprit qu'on peut trouver un autre cas de mort triple dans le SdA, mais j'ai encore plus le sentiment de couper les cheveux en quatre rien qu'à l'évoquer : Frodo meurt en quelque sorte une première fois sur le mont Venteux par la lame de Morgul (dont la blessure le poursuivra jusqu'à la toute fin), une seconde fois dans les Sammath Naur (où il se serait jeté lui-même dans le feu s'il n'avait pas été attaqué par Gollum, cf. lettre n° 246 - et la brûlure de la perte de l'Anneau, le manque conséquent, se feront aussi sentir jusqu'à la toute fin) -- et enfin une toute troisième fois, métaphoriquement, à partir de son départ aux Havres Gris (indirectement, l'élément aqueux ? Je ne me convainc pas moi-même)...

D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)