Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et triple mort
J'ouvre une parenthèse au milieu de votre recherche externaliste (qui promet d'être passionnante!) à laquelle il me manquerait bien des éléments et du temps pour pouvoir y participer de manière studieuse, pour faire une remarque qui ne répond pas tout à fait à l'énoncé de la question...

Néanmoins, quand j'ai lu le premier message de Didier, ce qui m'a immédiatement frappé c'est qu'il est question ici, à mon sens, du triptyque élémentaire qu'on retrouve souvent chez Tolkien: air, eau et feu, que ce soit par exemple concernant les anneaux de pouvoir où là, l'association est évidente puisqu'ils sont nommément associés à leurs éléments respectifs, ou bien aux silmarilli, où l'association est moins évidente mais elle peut se faire par leurs fins respectives, l'un terminant dans les airs (celui qui est lié à Eärendil), l'un terminant au fond des océans jeté par Maglor et l'un terminant dans le feu de la terre par la mort de Maedhros.

L'absence de l'élément Terre dans cette triple mort peut pour moi symboliser le fait que Gandalf n'est pas complètement mort, eût égard au rôle de cet élément dans leur lien à Morgoth et Sauron: il n'a pu être détruit par tous les éléments. Pour moi ce que Didier a mis en avant, avec sa finesse et son flair habituels, s'inscrit parfaitement dans ce symbolisme interne du légendaire. Si on creuse plus loin munis de ce symbolisme en tête, toute cette scène de la Moria devient d'autant plus épique, puisque nous somme dans les entrailles de la Terre, confrontés à une créature de Morgoth, et prisonniers de ces murs de roches profonds.

Je referme cette parenthèse / remarque hâtive pour vous laisser rebondir dessus et/ou continuer votre développement!

*B*
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)