Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et triple mort
Benilbo Wrote:quand j'ai lu le premier message de Didier, ce qui m'a immédiatement frappé c'est qu'il est question ici, à mon sens, du triptyque élémentaire qu'on retrouve souvent chez Tolkien: air, eau et feu
Je me suis fait la même réflexion Smile

Et d'ailleurs, dans le contexte de la Moria, ce tryptique élémentaire air/feu/eau pour décrire la triade d'accidents que subit Gandalf (qui chute, se brûle, puis se noie) n'est pas sans m'évoquer le merveilleux métallurgique et certains mythes liés à la forge (dont la pratique associe l'air du soufflet au feu de la forge, puis l'eau de la trempe). Notamment dans leur fonction de métamorphose, de transformation et de purification (cf. la conception "obstétrique" de l'art métallurgique chez Eliade).

Après tout, c'est bien après cette série d'événements que Gandalf le Gris meurt pour "ressusciter" en tant que Gandalf le Blanc - cette couleur correspondant d'ailleurs au point de fusion en métallurgie. De fait, c'est en trois stades que le minerai est réduit (du grillage à la fusion, puis au raffinage), tout comme c'est en trois stades que la matière métallique est retravaillée (de la fonte à la réduction, puis au martelage).

L'analogie entre le travail du métal et la transformation du corps (du dieu, du héros, du guerrier, etc.) se retrouve dans plusieurs mythes sous plusieurs formes - comme dans le Kalevala où le forgeron Ilmarinen se forge une femme d'or et d'argent, ou encore dans les légendes sur les Nartes, où l'une des fonctions du forgeron Kurdalaegon est de "tremper" certains héros afin de leur donner un corps d'acier, tandis que le héros Batradz subit dans son corps les opérations de fabrication de l'acier.

Alors pour en revenir à Gandalf, triple mort ou, plutôt, triple réduction, marquant le passage d'un état à un autre ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)