Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et triple mort
Génial, Eric! C'est une très belle idée je trouve, que ce Gandalf reforgé au sein d'une cité naine. Je le ressens comme un écho (voulu ou non par Tolkien est une autre discussion...) à la reforge d'Andúril pour Aragorn, ou dans les deux cas, le symbolisme de chacune des transformations est vaste.

Dans le cas de Gandalf, ce qu'il me semblait intéressant de noter était l'opposition de deux caractères bien distincts de l'élément Feu. Le premier, incarné par Gandalf, est évoqué dans les contes et légendes inachevés du 3ème âge si ma mémoire ne me fait pas défaut. Gandalf y est décrit comme gris, de la couleur de la cendre, et évoque le feu qui réchauffe, qui réconforte; les feux d'artifices en sont une des nombreuses facettes, de même que la garde de Narya qui lui échoit (et dont il fait justement allusion face au Balrog). Le Balrog représente le Feu marri, celui qui consume la chair et les âmes. En revenant en tant que Gandalf le blanc, ce symbolisme cède la place à "quelque chose" de plus vaste, uni, dont on pourrait disserter pendant longtemps (n'est-ce pas Jean-Philippe Wink. On pourrait voir en ce passage à travers les différents éléments séparés un processus d'unification de ces éléments justement en la personne de Gandalf (arrêtez-moi si vous trouvez que j'abuse de l'herbe à pipe).

[small]Dans le cas d'Aragorn - un peu plus hors sujet, le symbolisme réside davantage dans le passage de la Lune (Narsil) au Soleil (Andúril), préfigurant la transition d'une époque elfique à une époque humaine - il me semble, en tout cas.[/small]

*B*
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)