Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Publication à "contrat participatif"
Bonjour,
Sans doute un peu dommage que tu aies donné le nom de l'éditeur - Ce n'est pas forcément prudent et raisonnable de discuter en public, au risque de commettre des erreurs ou de mauvaises interprétations et de faire du tord à l'un ou l'autre...

Juste quelques remarques générales par conséquent :
- Le référence au fichier exhaustif du livre (FEL), l'une des bases de données des librairies, est gratuit et facile à faire, donc le référencement auprès des librairies (y compris Internet) n'est pas en soi un critère...
- Il en va de même pour l'obtention d'un ISBN et le dépôt légal à la BNF (qui ne représente qu'un exemplaire ou deux, en port gratuit)...

Les critères importants me paraissent être :
- La distribution (c'est une chose que d'être référencé, une autre que d'être bien distribué, c-à-d. en étagères ou présentoirs...)
- Le tirage initial (et là, c'est à mon avis un point important, vu la contribution qui t'est demandée)

De ce qu'en j'en sais, pour un auteur inconnu, si le livre concerne un marché de niche, et un petit éditeur, un tirage initial à 300 exemplaires est déjà très raisonnable en N&B (en couleur, je ne sais pas)... Il faut donc être prudent avec les offres qui feraient miroiter 3000 exemplaires ou plus (sauf éditeurs bien connus, et encore...).

Quelques notions sur le prix d'un livre, en partant par ex. de 18,80 € TTC
- Retirer la TVA (5,5%) = 17,82 €
- 30 % du prix environ représente la marge libraire (conditions de remise librairie usuelles)
- Soit prix hors remise librairie = environ env. 13 € (pour faire simple en arrondissant).
- Là dedans se trouvent le prix de revient, les droits d'auteur, la part éditeur, la part distributeur...
- Le prix de revient pour 300 ex. en N&B doit pouvoir être entre 2€ et 4€ grand maximum... En couleur, évidemment, il est plus élevé...
- Chez un éditeur classique, la part auteur est en général entre 3% et 10%, disons 6 %... On est assez donc loin de plus de 20%.

D.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)