Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Léthargie de jrrvf
Ah, mais mon bon 03, la citation, il n'y a que ça de vrai quand on étudie Tolkien. Ca évite de raconter des bêtises et de faire passer les vessies pour des lanternes, si je puis me permettre.

Ce n'est pas une question d'élitisme, et l'excellence, dans cette démarche, n'est pas une fin en soi.
C'est juste une question de respect. Pour Tolkien d'abord et avant tout - enfin pour sa mémoire puisque (je le rappelle à ceux qui pensent encore aujourd'hui qu'il est un yes-man, auteur du "livre du film") Tolkien est un écrivain britannique décédé en 1973 - mais aussi pour ceux qui nous lisent et qui cherchent eux-mêmes des références précises.

On peut considérer ça comme du verbiage ou de la masturbation intellectuelle, sans doute. Mais il s'agit aussi et surtout d'une forme de partage de la connaissance.
Après, si ça perturbe, si ça ne va pas assez vite et si la frustration de ne pas tout avoir clé-en-main s'installe en soi, rien n'empêche d'aller faire un tour sur Tolkien Universe, Elbakin ou sur Legolas.fr où on trouvera moult discussions qui s'embarrassent beauuucoup moins de justifier les propos et de s'attacher au respect de l'oeuvre de Tolkien.

Quant à la "guerre de tranchée" entre JRRVF et Tolkiendil, elle n'est que fantasmagorique, mon bon 03. Autant qu'avait pu l'être en son temps la pseudo-rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones... de toute façon, moi j'ai toujours préfèré Elvis.

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)