16-10-2014, 20:22
Merci pour ces échanges très intéressants.
La "classification" de Silmo me paraît très pertinente.
Je ferai deux autres citations notables qui apportent - ou pas - de l'eau au moulin :
A propos de Gollum :
Ici, Gandalf :
Je me faisais un parallèle avec le "Sixième Sens", en plus de 5 sens "classique".
Alors que Gandalf suit son instinct de guide et décide d'une voix qui le sauvegarde du danger, les Cavaliers Noirs auraient un sixième sens en "négatif" qui, au contraire, les mènent vers le Mal, sont attirés par lui. L'Anneau comme un phare de Ténèbres dans le jour ?
Cédric.
La "classification" de Silmo me paraît très pertinente.
Je ferai deux autres citations notables qui apportent - ou pas - de l'eau au moulin :
A propos de Gollum :
L'Apprivoisement de Sméagol Wrote:« J’espère que tu n’en auras jamais besoin, dit Frodon. Je ne sais pas comment il nous a suivis, mais il se peut qu’il nous ait de nouveau perdus, comme tu dis. Dans cette terre sèche et déserte, on ne doit pas laisser beaucoup d’empreintes, ni d’odeur, même pour son nez renifleur. »
Ici, Gandalf :
Un Voyage dans l'Obscurité Wrote: Et durant les quarts, j’ai pris ma décision, dit-il. Je n’aime pas l’idée de la voie du milieu ; et je n’aime pas l’odeur de la voie de gauche ; il y a une atmosphère viciée par-là, ou je ne suis pas un guide. Je prendrai la voie de droite. Il est temps de recommencer à grimperIci, nous sommes plus dans l'idée d'une intuition de Gandalf m'est avis, plus qu'une véritable odeur.
Je me faisais un parallèle avec le "Sixième Sens", en plus de 5 sens "classique".
Alors que Gandalf suit son instinct de guide et décide d'une voix qui le sauvegarde du danger, les Cavaliers Noirs auraient un sixième sens en "négatif" qui, au contraire, les mènent vers le Mal, sont attirés par lui. L'Anneau comme un phare de Ténèbres dans le jour ?
Cédric.