Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Léthargie de jrrvf
Pendant que j'y suis... Merlin a soulevé une question très intéressante qui peut être liée à l'assoupissement dont est victime JRRVF.

En effet, toutes ces questions posées au fil des années, toutes les réponses, réflexions communes, analyses partagées (avec force citations, on y revient), n'ont-elles pas égratigné quelque peu l'enchantement?

Ce que je veux dire, c'est que j'éprouve toujours autant de plaisir à m'évader sur les chemins agrestes de la Comté, où sur les sentiers mouvants de la Vieille Forêt - si inutile à l'histoire aux yeux de certains adaptateurs des antipodes - et pourtant, les noms mystérieux des rivières, des contrées ou des villages traversés ne me font plus le même effet qu'autrefois puisque j'ai trouvé en parcourant d'autres chemins, ceux de la recherche - si fastidieuse si on en croit de récents soupirs - dans les textes et ailleurs, les secrets de ces noms.

Le plaisir est toujours là, certes, mais il est à présent différent. Plus mature. J'oserais presque dire que c'est un "plaisir d'initié".
Et s'il reste tant de choses à découvrir - longue vie à JRRVF, à Tolkiendil, mais aussi à Tolkienfrance, à Hiswelokë, à Pourtolkien et à quelques autres (pour ce qui est des francophones) - l'enchantement des premières découvertes, des toutes premières lectures, lui est bien passé, pour beaucoup d'entre nous.

Et puisque je sais que ça fera plaisir à 03, je citerai - in english, celà va de soi - son illustre homonyme, celui qui ne complète son patronyme que d'une grise couleur et qui disait au Conseil d'Elrond (celui où, je le rappelle, personne n'a été convoqué) :

And he that breaks a thing to find out what it is has left the path of wisdom
The Lord of the Rings, Book 2, chapter 2,The Council of Elrond.

Bien entendu, nous n'avons "breaké", tabernacle ! mais n'avons-nous pas contribué nous-même, membres actifs de JRRVF, à assoupir notre propre enchantement, et au-delà, celui de notre site favori ?

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)