Coucou Laegalad, c'est un plaisir de te voir ici 
Lodwig, je pense qu'on est plus sur un possible modèle "hiérarchique" des sens que sur un modèle strict vue=bien et odorat=mal.
Plus c'est la vue, plus c'est "noble", plus c'est l'odorat, et moins ça l'est. On est peut-être plutôt sur ce système là, encore qu'il y a probablement plein d'exceptions dans le roman.
Un exemple comme celui que j'ai pioché dans "l'Antre d'Arachne" (LDT, livre IV, chapitre 9) semble peut-être aussi aller dans ce sens :
I.

Lodwig, je pense qu'on est plus sur un possible modèle "hiérarchique" des sens que sur un modèle strict vue=bien et odorat=mal.
Plus c'est la vue, plus c'est "noble", plus c'est l'odorat, et moins ça l'est. On est peut-être plutôt sur ce système là, encore qu'il y a probablement plein d'exceptions dans le roman.
Un exemple comme celui que j'ai pioché dans "l'Antre d'Arachne" (LDT, livre IV, chapitre 9) semble peut-être aussi aller dans ce sens :
Tolkien, encore traduit par Ledoux (mais plus pour longtemps, tabernacle !) Wrote:Ils marchèrent pour ainsi dire dans une vapeur noire faite des ténèbres véritables mêmes qui, respirées, amenaient la cécité non seulement aux yeux, mais aussi à l'esprit de sorte que tout jusqu'au souvenir des couleurs, des formes et de toute lumière s’évanouissait de la pensée. La nuit avait toujours été, elle serait toujours, et la nuit était tout.
I.