Cédric Wrote:La "classification" de Silmo me paraît très pertinente.A prendre avec beaucoup de pincettes
D'abord, ce n'est pas la mienne :p et comme je l'ai bien précisé dans mon premier message ci-dessus, c'est une hiérarchie que je trouve contestable.
Mais il est vrai qu'elle répond à un schéma vieux comme l'antiquité et qu'on adopte sans même y songer. Les Cinq sens ont été définis par Aristote, commentés par Platon, leur hiérarchie a évolué au moyen-âge plutôt dans le registre des interdits religieux (le plus bas des sens devenant le toucher...), Marsile Ficin est ensuite revenu aux fondamentaux antiques, Kant les a réordonnés derechef (lui aussi de manière contestable).
Toujours est-il qu'il n'est pas question de bien ou de mal mais de certains sens plus hauts et d'autres plus bas.
Je ne suis même pas sûr que Tolkien l'ait fait délibérément. Simplement, je constate que ça marche assez bien avec certains de ses personnages (sans me prononcer sur le 6ème sens qui devrait plutôt être développé dans un autre fuseau car ce n'est pas le même sujet).
Silmo
et puis on oublie qu'il y en a d'autres comme le sens de l'orientation dont sont pourvus les
ou encore le sens de l'humour qui n'est pas donné à tout le monde, mais certainement à Fangorn