Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Léthargie de jrrvf
Ben... pourtant, j'ai passé la moitié de ma vie à bourlinguer en TdM... mine de rien, les 12 ans sont écoulés. Et j'ai étudié. N'empêche que : découvrir récemment(alors que ç'avait toujours été écrit !) que le sceau de Melian était une fleur de Telperion, (soit une fleur de cerisier, pour visualiser une peu), ça m'a rendue toute gaite ! C'est bête, mais j'ai trouvé ça très beau (et bon, d'accord, ça sert aussi un de mes projets en cours).

L'enchantement, il suffit d'ouvrir les yeux pour le retrouver. Replonger dans les mots de Tolkien. Se laisser happer. L'enchantement, je le trouve dans les petites choses, dans les petits détails. Les grands thèmes sont toujours un peu trop ardus pour laisser place à l'Enchantement, trop pleins de ronflassonades (ce qui ne signifie pas qu'ils sont sans intérêt, puisque je les dévore ^^. Mais ils ... cassent le mythe, en quelque sorte. Sont plus studieux, plus austères...). Mais les p'tits détails, les appogiatures, ces petites choses qui n'ont guère d'"utilité", en soi, guère d'intérêt pour le déroulement de l'intrigue... (au hasard, la rencontre avec Gildor et sa suite, le banquet des Elfes dans la forêt, Tom Bombadil et Baie d'Or, et leur haie de haricots en fleur dans le jardin, le lac du Miroir au sortir de la Moria...)... et bien, ce sont elles qui ont le plus de force d'Enchantement.
Peut-être parce que je suis une rêveuse. Peut-être parce que je suis une flâneuse. Peut-être parce que je suis une imageuse, que les mots deviennent images dans ma tête, comme un film. Je ne sais pas. Mais quand Tolkien décrit les branches de bouleaux se découpant devant les étoiles... ça m'enchante toujours.

Si si. Relisez. Juste sans forcément chercher quelque chose. Un passage au hasard. Vous verrez.

‘Rivendell!’ said Frodo. ‘Very good: I will go east, and I will make for Rivendell. I will take Sam to visit the Elves; he will be delighted.’ He spoke lightly; but his heart was moved suddenly with a desire to see the house of Elrond Halfelven, and breathe the air of that deep valley where many of the Fair Folk still dwelt in peace.

-Fondcombe ! Dit Frodon. Bon. J'irai vers l'est et je me dirigerai vers Fondcombe. J'emmènerai Sam voir les Elfes, il sera ravi.
Il parlait d'un ton léger, mais son cœur fut soudain pris du désir de voir la maison d'Elrond Semi-Elfe et de respirer l'air de cette vallée profonde où bon nombre des Belles Gens vivaient encore en paix.

SdA L1C3
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)