Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dryades
Hiswelókë Wrote:Au fait, quant aux dryades déchevelées...
Je vous laisse chercher ce que sont les quelques vers ci-dessous, traduits certes différemment d'une version anglaise à l'autre, mais avec quelque constance... ;-)

La version originale me semble être celle-ci :

[...] lacrimis quoque flumina dicunt
Increuisse suis obstrusaque carbasa pullo
Naides et dryades passosque habuere capillos.

Merci pour la référence, Didier. ;-)

Silmo Wrote:Cher Hyarion.
Depuis février 2004, ce tableau est propriété de la Ville de Toulouse Smile comme de très nombreux envois d'avant 1910 (dépôts du Louvre ou du FNAC)
cf ce lien : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos.../bo141.pdf
La liste des transferts de propriété pour Toulouse commence p. 73 et se termine p. 97.
La Dryade se trouve page 94 Wink
Curieusement, le musée des Augustins n'est pas pressé de rectifier ses cartels Rolleyes
Pourtant, cette mesure en faveur des collectivités n'est pas anodine, voila l'occasion de la mettre en valeur :/

[small]Merci, cher Silmo, d'avoir apporté toutes ces précisions, comme il est juste de le faire : sans doute, de mon côté, en avais-je dit trop ou pas assez... ;-)
Mon intention initiale était en fait d'indiquer seulement, pour la mention du lieu de conservation, sous l'image du tableau, « Toulouse, Musée des Augustins (Salon rouge) », mais comme la peinture n'est pas datée, j'ai voulu finalement apporter une indication supplémentaire pouvant donner une idée de la période de composition : à l'époque, l'État pouvait déposer dans ses musées à travers la France des œuvres d'art acquises alors plus ou moins récemment par lui au Salon annuel organisé par la Société des artistes français à Paris. Et comme je ne voulais pas surcharger ma propre notice sous l'image, j'ai omis d'écrire la mention plus complète « Toulouse, Musée des Augustins (Salon rouge ; dépôt de l’État en 1902 au Musée des Augustins, transfert de propriété de l’État en 2004) » que j'avais aussi envisagée (suivant le modèle vu sur Wikimedia Commons).
Une recherche plus approfondie m'aurait, du reste, peut-être permis de formuler différemment la datation de l'œuvre de Gabriel Guay, puisque je viens de retrouver, dans la base de données en ligne des Archives nationales (Archim), la fiche d'une ancienne photographie du tableau, document permettant de déduire que la Dernière Dryade, toile inspirée d'un poème d’Émile Blémont, a été présentée hors concours au Salon de 1898 : http://www.culture.gouv.fr/public/mistra...1=ARC00199 :-) [/small]

Amicalement à tous,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)