Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Léthargie de jrrvf
Comme le SindaRoi ci-dessus, je suis toujours (et même tous les jours) présent ici, à lire tout ce qui passe, des guerres adaptationniennes toujours renouvelées aux annonces lointaines de prochains essais.

Pour ce qui est de retrouver l'Enchantement pour Tolkien, ne suffit-il pas simplement de le relire?
Non pas le relire comme un sujet d'étude, avec à l'esprit toutes les interprétations accumulées sur le moindre vers elfique ou la plus petite métaphore.
Mais plutôt comme ce qu'est l'œuvre de Tolkien, en particulier les romans et contes : une invitation à plonger en Faërie, à oublier le quotidien pour partir au loin, explorer les forêts avec les Elfes, parcourir les profondes Mines à la suite des Nains, suivre le Vol majestueux des Grands Aigles loin au dessus des cimes, écouter les enfants des Hommes entonner quelque chant, ou simplement s'assoir dans un confortable fauteuil de la Comté pour prendre un thé fumant avec quelques biscuits savoureux.

Et alors, la magie faisant son effet, peut-on sentir, faible mais présent, l'émerveillement revenir, comme le léger dégouttement d'une source dans l'Ephel Duath.

Lisons, peu importe que ce soit la deuxième ou la dixième fois, car comme disait l'autre : Bis repetita placent*.

Et peu importe de JRRVF semble si peu vivace, la qualité compense amplement la quantité.

Pierre.
Roulè-je, ou suis-je couvert de mousse?

*enfin, presque toujours...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)