Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Léthargie de jrrvf
Lambertine : j'espère que ce n'est rien de trop grave... gasp !

Pour l'enchantement, c'est marrant mais pour moi c'est le contraire.
Une fois qu'on a lu Tolkien, on le relis. On passe aux autres oeuvres, on les relis. On passe aux Home (bon, là je n'ai pas relu), on re-relis le SdA. Et puis l'enchantement cesse déjà. C'est qu'on connait tout ça (ou qu'on croit connaître - justement), et qu'on ne peut pas relire indéfiniment le roman et y garder le même plaisir.

Alors que soudain, l'étude approfondie de l'oeuvre, des oeuvres, sur ce forum a pour moi ressuscité l'enchantement. Découvrir que tout était plus profond qu'il y paraissait, découvrir des questions que je ne me posais pas, des réponses que je n'attendais pas sur des questions assez sommaire (exemple le plus marquant pour moi sur les demi-elfes), non c'est vraiment ici, sur JRRVF, que j'ai retrouvé l'enchantement de l'oeuvre, et même que j'ai enrichi considérablement cet enchantement en découvrant des lectures de ces oeuvres que je ne soupçonnais pas.

Eruvike et Sosryko en particulier (et tous les contributeurs de la feuille de la compagnie, et d'autres encore) ont ouvert des portails vers une féerie encore plus belle que je ne pensais, car plus riche, plus adulte, qui satisfait non seulement la sensibilité mais aussi l'intellect.
(CS Lewis, dans "Surpris par la Joie" ne parle pas du SdA, alors que cela semble correspondre exactement à ce qu'il recherchait dans ce même ordre de grandeur)

Donc pour moi le forum a renouvelé et fait durer l'enchantement, au lieu de le faire disparaître.

Quant à relire une oeuvre de Tolkien, bonne idée, cela fait longtemps que je veux relire Feuille, de Niggle. Allez hop.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)