Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien détail et superflu
Bonjour,

Je suis sur ma première lecture du SDA (woaiii ça peut sembler naïf!) et y retrouve comme attendu un sacré souffle, certainement jamais approché ensuite dans ce genre de fantasy. Mais dans le même temps, et la raison de ce post, il faut me compter chez ceux qui s interrogent : "mon brave Tolkien, quel est donc l intérêt d énoncer constamment la position du soleil, la forme de telle feuille, l apparition de telle ligne de collines, etc"? J inclus la plupart des chants et détours historiques dans ce que j ai tendance à considérer comme sans raison d être valable.

Pour bien se comprendre, j ai aucunement besoin de baston toutes les deux pages et sais priser cette chose appelée description, Lord Dunsany est un de mes écrivains références (le fantaisiste que je considère le plus brillant). Mon problème tourne autour de ce qui peut s avérer inutile, superfétatoire. Je sais aussi que le truc est d avoir un monde entier qui se construit sous vos yeux, de devenir un participant de l histoire, l argument habituel des défenseurs de l oeuvre. Mais comme quelqu un le dit si bien sur certain site de critiques : le détail ne fait pas la profondeur. Or beaucoup de ces détails ne construisent rien à mon sens non plus (rien d intéressant en tout cas). C est vrai, des volées de descriptions et passages inutiles à l histoire, dénués d une quelconque menace, beauté, signification, mais juste pour dire : "il y a ceci cela et pis voilà!", sont généralement les signes d une mauvaise écriture.

J ai ensuite pensé que tout ça pouvait servir de temps morts et de repos, histoire de faire monter/mettre le lecteur dans l expectative d un prochain climax (ce qui est un peu le but de chapitres entiers). Mais même si c est un peu l effet créé, j avoue mettre peu de foi dans une pareille excuse : y a t il besoin d être ennuyeux et de toutes ces digressions sans attache?

Evidemment, je suis pas venu ici pour dénigrer ce que beaucoup doivent considérer comme un monument digne de la grande pyramide, seulement dans l espoir de confronter les points de vue. Car puisqu il y a des choses à aimer solidement dans ce SDA, j aurais vraiment aimé avoir l impetus de le relire, sans de réguliers "prends toi un éditeur, t es un petit peu très chiant mon petit Tolkien". Alors finalement, quel intérêt, est ce moi qui ai manqué quelque chose?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)