18-11-2014, 10:45
Bonjour à tous !
Voici un petit message du dernier apologiste jrrvéfien actif de PJ...
Je parcours les chroniques du film rédigées par Daniel Falconer, qui consistent le plus souvent en une compilation de beaucoup de déclarations des personnes concernées mises en relation avec beaucoup d'images du matériau de fabrication des films. Actuellement, je lis Smaug : Unleashing the Dragon qui est comme un dérivé de la série de base (deux livres par film, bien ancrés dans le commerce juteux des produits dérivés). Il s'agit d'un petit livre d'environ 100 pages, à ma connaissance non traduit en français, consacré à l'élaboration de Smaug par l'équipe PJ.
C'est une fois de plus l'occasion de voir, me semble-t-il, les qualités restantes (et résistantes) de l'adaptation PJ in situ, une fois établi le solde de ses amples défauts toujours bien documentés ici même, et de souligner à quel point il est faux d'attribuer uniquement à John Howe et Alan Lee les qualités artistiques de la visualisation produite par l'équipe PJ.
Donc cette petite citation, livrée à votre réflexion/réceptivité... Attention : l'argument bien connu et pertinent (car bien perceptible) de l'autopromotion du film par ses membres et de l'instrumentalisation du père fondateur à cette fin ne sera pas admis comme réduisant en cendres (c'est à propos) l'ensemble de ce qui est ici avancé par l'un de ces membres.
![[Image: 1416306959_tolkien-thror-map.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/1348/1416306959_tolkien-thror-map.jpg)
Séb.
Voici un petit message du dernier apologiste jrrvéfien actif de PJ...
Je parcours les chroniques du film rédigées par Daniel Falconer, qui consistent le plus souvent en une compilation de beaucoup de déclarations des personnes concernées mises en relation avec beaucoup d'images du matériau de fabrication des films. Actuellement, je lis Smaug : Unleashing the Dragon qui est comme un dérivé de la série de base (deux livres par film, bien ancrés dans le commerce juteux des produits dérivés). Il s'agit d'un petit livre d'environ 100 pages, à ma connaissance non traduit en français, consacré à l'élaboration de Smaug par l'équipe PJ.
C'est une fois de plus l'occasion de voir, me semble-t-il, les qualités restantes (et résistantes) de l'adaptation PJ in situ, une fois établi le solde de ses amples défauts toujours bien documentés ici même, et de souligner à quel point il est faux d'attribuer uniquement à John Howe et Alan Lee les qualités artistiques de la visualisation produite par l'équipe PJ.
Donc cette petite citation, livrée à votre réflexion/réceptivité... Attention : l'argument bien connu et pertinent (car bien perceptible) de l'autopromotion du film par ses membres et de l'instrumentalisation du père fondateur à cette fin ne sera pas admis comme réduisant en cendres (c'est à propos) l'ensemble de ce qui est ici avancé par l'un de ces membres.
Paul Toblin (Weta Workshop Designer) Wrote:Peter talked about Smaug perhaps being quite sinuous. We all love that little line art Dragon that Tolkien drew above the Lonely Mountain on his map. I think everyone was secretely pushing in that direction with their Smaug concepts. It offered such a great point of difference from all of those other Dragon films and while Smaug is the archetypal fantasy Dragon we also had to find a fresh way of doing that which was iconic and faithful, but distinct from everything we've seen before. We were collectively pretty hot on pushing for more of a worm-like Dragon and that definitely drove some of the early conceptual work.
Peter parlait de Smaug comme étant plutôt sinueux. Nous aimons tous ce petit dessin au trait du Dragon que Tolkien a dessiné au-dessus de la Montagne solitaire sur sa carte. Je pense que nous étions chacun secrètement poussés dans cette direction avec nos concepts pour Smaug. Cela offrait un point de différenciation si important vis-à-vis de tous ces autres films de Dragons or si Smaug est l'archétype du Dragon de Fantasy nous devions aussi trouver une façon rafraichissante d'élaborer ce qui était iconique et fidèle, mais distinct de tout ce que nous avions déjà vu auparavant. Nous étions tous assez excités pour pousser davantage vers un Dragon de type ver et c'est ce qui a définitivement guidé un part des premiers ouvrages conceptuels.
Smaug : Unleashing the Dragon, Daniel Falconer, p. 10.
![[Image: 1416306959_tolkien-thror-map.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/1348/1416306959_tolkien-thror-map.jpg)
Séb.