Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy
Hello, vite fait en passant - car il faut absolument que je dorme, mais je ne pouvais laisser cette question en suspend Smile

La conférence en question met évidemment en valeur Tolkien et un corpus d'auteurs très subjectivement choisis par mes soins pour rendre la conférence... concise et... "sexy" : il s'agit d'un exercice de vulgarisation de 30 minutes, pour un public qui ne sera pas du tout celui des festivals de fantasy ou des expos sur Tolkien, auxquels nous sommes habitués les uns et les autres... en fait, j'ai un gros trac car je plonge dans l'inconnu et surement devant plein de gens que je fréquente professionnellement par ailleurs...

Bref, bien que j'insisterai en effet pour dire que Tolkien n'est pas un précurseur (Swift, en 1721 avec la carte des îles de Lilliput, et je ne compte pas Thomas More avec l'Utopia), c'est par la porte de la carte de la Terre du Milieu que je ferai une exploration des cartes de fantasy. Rien que la description de la carte de la terre du Milieu, de la carte de Thror et de la carte de la/du Comté, ça me prend 25 minutes... ça laisse peu de temps pour les autres.

Je ne savais pas du tout pour cette carte de The Worm Ouroboros... comme quoi, on en apprend chaque jour avec JRRVF Smile

Merci pour le lien vers la carte inspirée de Howard :p (j'en avais cherchée une, mal sûrement puisque je ne avais point trouvé, et elle arrive sur un plateau)

J'espère trouver le temps de mettre la conférence au propre - et de la compléter - pour une livraison début 2015.

Bonne nuit Smile

I.

PS : je ne suis pas satisfait du texte de la communication de presse, qui m'a été commandé à 10h00 pour 12h00, alors que je bossais sur des choses nettement plus urgentes et guère féériques. En plus je n'ai pas eu le loisir de relire avant publication... mais bon, je ne vais pas cracher dans le soupe. Ça aurait pu être pire, on aurait pu l'écrire à ma place, avec tous les dangers que ça peut comporter Big Grin
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)