Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy
Hyarion Wrote:
Elendil Wrote:Si je ne m'abuse, la première carte de Tolkien date d'environ 1926
Laquelle exactement ? Celle du premier "Silmarillion" ? Si ma mémoire est (encore) bonne, il me semble qu'on la situe autour de 1926-1930, mais sans plus de précision.
Christopher Tolkien date à plusieurs reprises le « Sketch of the Mythology » de 1926 : « It is clear from details that need not be repeated here that it was originally written in 1926 » (SM, II) et la carte associée a été composée à la même époque, même si elle a été révisée par la suite en introduisant les nouveaux noms conçus par Tolkien.

Incidemment, tu disais précédemment :
Hyarion Wrote:il me semble que Tolkien n'a pas inventé le concept de la cartographie du monde secondaire en matière de fantasy
À ce sujet, Druss a tout à fait raison de souligner la présence de la carte des CP, que j'avais complètement oubliée dans l'affaire. Cette carte date de 1918–1920, si on suit les indications de Christopher Tolkien dans CP1. Elle a donc été créée bien avant la carte du monde d'Eddison.

Hyarion Wrote:
Elendil Wrote:En matière de fantasy, il n'est donc pas entièrement inexact de partir de Tolkien comme créateur (ou co-créateur) de cette mode cartographique.

Eddison ou Howard doivent-ils quelque-chose à Tolkien sur ce point (comme sur d'autres) ? Je ne le pense pas. Et je ne parlais pas de la mode cartographique en matière de publication en fantasy mais du principe même de dessiner des cartes de mondes secondaires créés par les écrivains.

Je n'ai nullement affirmé que Howard ou Eddison devaient quelque chose à Tolkien sur ce point, vu que la chronologie interdit cette hypothèse. Je trouve que tu me lis un peu trop vite dans ta hâte à défendre d'autres écrivains : je souligne même que la carte d'Eddison a été publiée avant la première carte publiée de Tolkien. Mais néanmoins je pense qu'Isengar n'aurait pas tort de présenter Tolkien comme le précurseur en la matière, tant du point de vue chronologique (ma remarque précédente) qu'en matière d'influence globale. Je ne crois pas que ce soit une insulte au talent artistique d'Eddison que de reconnaître que son influence actuelle sur le grand public est assez proche de zéro : c'est un constat sociologique. On est assurément en droit de le regretter, mais on peut difficilement le nier. Pour Howard, il est heureusement plus reconnu, encore que peut-être pas à sa juste mesure. Mais en la matière, peu de gens savent qu'il a créé une carte de son univers fictionnel (je l'ignorais moi-même avant que tu n'en parles à l'occasion d'une de nos soirées chez le Dragon).

Sinon en matière de précurseurs, je connaissais la carte de Thomas More, mais pas celle de Swift (pas plus que celle d'Eddison avant que tu ne signales son existence). Comme quoi, Isengar a raison de souligner qu'on en apprend tous les jours... Wink

Amicalement,
E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)