11-12-2014, 10:19
Elendil, je ne savais pas que j'étais dans le lot de ceux que tu invitais à lire Simondon ;-)
Il se trouve que j'ai lu en son temps (avant même de connaître Ellul) Du mode d'existence des objets techniques... si cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, faut-il en conclure que tu n'accrocheras pas avec Ellul ? ;-)
D'ailleurs comment en serait-il autrement puisque nous retrouvons, entre nous deux comme entre Simondon et Ellul, la ligne de partage dont je parlais et que tu souligne ici-même comme alors ?
Car Simondon (pour le peu que j'en connais, mais il me reste à relire Du mode sur l'invitation d'un ami
) est un anti-Ellul en ce sens qu'ils ne donnent pas du tout la même valeur à la nécessité du progrès technique. Pour l'un, cette nécessité est un enrichissement qui peut conduire à une culture technicienne, pour l'autre, c'est un destin qui est destructeur de la culture même.
Hyarion : je n'ai jamais et pas plus que toi pensé qu'un consensus soit possible sur certains points. Quant au "très épineux dossier [tolkienien] de l'usage de la technique dans le domaine des sciences de la vie, avec les implications dans les domaines de la sexualité et de la famille", il sera incidemment abordé dans des contrées dragonesques, ces mêmes contrées où avec toi et comme toi, d'autres oeuvrent patiemment et avec persévérance ;-)
Il se trouve que j'ai lu en son temps (avant même de connaître Ellul) Du mode d'existence des objets techniques... si cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, faut-il en conclure que tu n'accrocheras pas avec Ellul ? ;-)
D'ailleurs comment en serait-il autrement puisque nous retrouvons, entre nous deux comme entre Simondon et Ellul, la ligne de partage dont je parlais et que tu souligne ici-même comme alors ?
Car Simondon (pour le peu que j'en connais, mais il me reste à relire Du mode sur l'invitation d'un ami
) est un anti-Ellul en ce sens qu'ils ne donnent pas du tout la même valeur à la nécessité du progrès technique. Pour l'un, cette nécessité est un enrichissement qui peut conduire à une culture technicienne, pour l'autre, c'est un destin qui est destructeur de la culture même. Hyarion : je n'ai jamais et pas plus que toi pensé qu'un consensus soit possible sur certains points. Quant au "très épineux dossier [tolkienien] de l'usage de la technique dans le domaine des sciences de la vie, avec les implications dans les domaines de la sexualité et de la famille", il sera incidemment abordé dans des contrées dragonesques, ces mêmes contrées où avec toi et comme toi, d'autres oeuvrent patiemment et avec persévérance ;-)