Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
[small]Merci à tous les trois, Semprini, Sosryko et Elendil, d'avoir pris le temps de me lire. :-)[/small]

Semprini Wrote:Je n'ai jamais lu Ellul (quel livre de lui me conseillerais-tu, si je devais n'en lire qu'un, Le Système Technicien ?)

Sans vouloir couper l'herbe sous le pied de Sosryko ou de Yyr, qui connaissent sans doute tous les deux cet auteur mieux que quiconque ici (parmi les "Grands Anciens"... ;-) ...), je me permettrais de te conseiller La Parole humiliée (Le Seuil, 1981, rééd. La Table Ronde, 2014). C'est le seul livre de Jacques Ellul que j'ai lu jusqu'ici (il y a quelque temps maintenant), mais il pourrait t'intéresser dans la mesure où cet essai aborde la question de la confrontation entre l'image et la parole dans le contexte de la société technicienne : pour essayer de résumer très succinctement, et de mémoire, Ellul dénonce ce qu'il considère être le triomphe de l'Image sur la Parole, qui correspondrait selon lui au triomphe de la réalité sur ce qu'il estime être la Vérité. Le ton de ce livre, de mon point de vue, est plutôt pamphlétaire, ce qui le rend formellement sans doute plus abordable qu'un austère traité scientifique ou théologique sur la question, mais ce qui donne aussi un aspect littéralement "iconoclaste" au propos à la fois politique et religieux de l'auteur. Je n'ai pas été convaincu par le discours d'Ellul dans son aspect théologique ni par sa critique plutôt globale des images et de leur pouvoir, mais la lecture de ce texte reste intéressante de part son caractère prémonitoire puisqu'il annonçait des questionnements philosophiques aujourd'hui particulièrement actuels. Sur le principe, quels que soient les excès que l'on peut effectivement constater, et ce depuis longtemps (le livre d'Ellul est plus que trentenaire), notamment à travers l'abus de l'emploi d'un certain type d'images et d'une certaine parole "bavarde" superficielle en ces temps de consumérisme imbécile et de règne des médias de masse, personnellement, toujours tenté que je suis sans doute par la position de "l'esthète pyrrhonien" dont j'ai parlé, je n'ai pas envie de choisir entre le pouvoir des images et celui de la parole, car les deux me paraissent tout simplement avoir leur valeur propre tout en étant complémentaires, comme le montre notamment l'histoire, hélas peu étudiée, de l'illustration. Vaste sujet, là encore, en tout cas...

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)