Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
@Isengar : Hum ... Ce que j'ai écrit est ambigü. Il fallait lire : on ne peut pas ne retenir aucune valeur à Marx du seul fait que ce qu'il a entraîné fut détestable (en réponse à Elendil qui justement allait un peu vite, avec Marx comme avec Ellul ;)) Mais le reste de mon paragraphe levait l'ambiguïté normalement. (donc je disais ce que tu dis, tu vois ? mais de façon une peu gauche (à défaut d'être gauchiste ;)))

@Elendil : sur le parallèle « spécieux » : non si le rachat concerne une chute que la Machine mène à son terme ultime, et c'est le cas, je crois, chez Tolkien (*). Et rapidement, sur ton conseil, j'ai lu une partie de Simondon, avec des choses intéressantes, et des points de contact avec Ellul d'ailleurs, mais je ne puis le suivre (ou te suivre) sur la « solution » culturelle — encore que ... à nuancer. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler ici ou ailleurs. Sur ta précision sur Marx, entièrement d'accord avec toi cette fois !

@Semprini : cher Semprini je suis d'autant plus désolé de ne pas pouvoir participer à te lire ici ... Peut-être plus tard. Mais très touché de ta fin de post sur le pardon et la bonne nouvelle. Merci à toi :). Un même embryon de réponse à venir idéalement, pour tes deux questions à la fois (la mise en conformité des actes, et comment faire vivre plusieurs milliards d'êtres humains) : il faut s'entendre sur ce qu'on appelle Technique ou Machine ... (*) En tout cas ça ne sera pas "un" aliment littéraire, c'est, Tolkien le dit lui-même, un sinon le "sujet" de son œuvre. Les Lettres sont très claires. (*)

(*) Le volume en préparation au Dragon de Brume en dira quelques mots.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)