Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Battle of the Five Armies - P. J. (2014)
Bon... je suis allé voir le dernier film de la dernière trilogie ce vendredi soir, avec le Dragon, sa fée et Elendil. J'avoue que je ne sais pas encore quelle critique je vais bien pouvoir écrire là-dessus, même si, au terme de cette (assez longue) projection, j'ai quand même eu l'impression que le visionnage de ce film marquait bien la fin d'une époque, laquelle mérite sans doute que quelque bilan soit fait... Bref, on verra dans quelques jours si l'inspiration est là...

En attendant, j'ai au moins un motif de légèreté cette nuit, avant d'aller dormir...
Il y a quelques jours, en faisant des recherches sur John Milius, le réalisateur de Conan the Barbarian, je me suis aperçu que les frères Coen s'étaient inspirés de sa forte personnalité pour créer Walter Sobchak, un des principaux personnages de leur hilarante comédie The Big Lebowski. Cela a été l'occasion de revoir en DVD cet excellent film que j'avais découvert au cinéma à l'époque de sa sortie en salles, en 1998. Et en revisionnant ensuite certaines scènes, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle en songeant à un propos tenu par JR l'autre jour, dans une autre section du présent forum :

ISENGAR Wrote:Allons plutôt nous bagarrer sur "adaptations"... car la trilogie touche à sa fin et mon couteau fait des étincelles rouge-sang sur la meule... Wink

En fait, JR, plutôt que d'un couteau, je te verrais bien faire usage d'un pied-de-biche...
Dans une scène du film The Big Lebowski se passant la nuit dans un quartier résidentiel de Los Angeles, Walter Sobchak (John Goodman) - le meilleur ami du personnage principal, The Dude (Jeff Bridges) -, emploie cet outil pour faire passer un message important au petit Larry Sellers, un gamin qu'il soupçonne d'avoir volé la voiture du Dude (retrouvée avec un devoir d'école de Larry trainant à l'intérieur) et d'avoir pris l'argent qu'elle contenait pour se payer une Chevrolet Corvette rouge. Maintenant, imaginons que le petit Larry s'appelle en fait Peter, et que Walter s'appelle Jean-Rodolphe. Imaginons que le devoir d'école (bourré de fautes) soit en fait, disons, un coffret DVD ou Blu-ray des films de PJ incarnant son travail d'adaptation. Remplaçons enfin le mot "money" par "Tolkien's spirit" ou quelque-chose d'approchant, et là... ça devrait fonctionner pour se faire une idée de ce que JR a pu avoir envie de faire, à mon avis, dès sa découverte de la première trilogie...

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/PztgWdMEJdg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Oui, je sais, c'est un peu de la private joke tout cela, mais honnêtement, il me faut bien ça pour rire un peu, en ces temps de tourbillon médiatique tolkienien un brin assommant... ;-p

Bonne nuit !

Amicalement, ;-)

Hyarion.

P.S. : un dernier sondage à propos du troisième volet et de l'ensemble de l'adaptation cinématographique du Hobbit a été mis en ligne sur Tolkiendil >>> https://forum.tolkiendil.com/thread-7026.html
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)