Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
#65
Yyr Wrote:C'est un angle d'approche qui n'est pas celui d'Ellul (que l'auteur connaît) ni de Tolkien (qu'il aime beaucoup), mais qui pourrait les compléter.

Pour Tolkien, peut-être pas, mais pour Ellul...
[citation=Ellul, le Bluff technologique (1988), Hachettes littératures (Pluriel), p. 214]« C’est Illich qui a, non pas le premier, mais le mieux insisté sur ces seuils, et j’ai de mon côté étudié ailleurs la différence entre la finitude, les seuils et l’auto-limitation. »
[/citation]

Voir donc (sans inclure les articles) : [emphase]« Les seuils de retournement »[/emphase] dans le Bluff technologique (p. 214-223) et les Combats de la liberté, le Centurion, 1982 (p. 70-75 ; avec l’annonce d’un développement dans l’Éthique de la sainteté, manuscrit inédit à ce jour).
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)