15-12-2014, 20:44
Galadriel est la nièce de Fëanor, Dieu merci pour elle, pas sa fille ;-) (cf les généalogies du Silmarillion).
Effectivement c'est Saroumane le chef du Conseil Blanc, malgré Galadriel qui aurait préféré que ce soit Gandalf :
Après, je ne sais pas, j'ai parfois l'impression que le pouvoir des enfants d'Iluvatar, quoique différent, surpasse le pouvoirs des Maiar : Fëanor est celui qui a réussi à conserver la lumière des arbres, dans les Silmarils. Mais Galadriel n'affrontera jamais à découvert Sauron. Son pouvoir réside dans le secret :
Ceci dit, je trouve que quelqu'un montre plus de puissance que Galadriel, c'est Tom Bombadil. Galadriel a résisté au pouvoir de l'anneau, mais Bombadil n'a même pas eu besoin de résister.
Une dernière citation qui pourra peut-être vous donner des pistes :
Je conclurais donc en faisant remarquer que tout cela dépend de ce qu'on entend par "puissance" : j'ai l'impression que pour Tolkien, la puissance n'est pas une question technique, mais une question de force morale.
Effectivement c'est Saroumane le chef du Conseil Blanc, malgré Galadriel qui aurait préféré que ce soit Gandalf :
Quote:"C'est moi qui convoquai la première le Conseil Blanc. Et si mes projets n'avaient pas mal tourné, il aurait été dirigé par Gandalf le Gris, et peut-être alors les choses se seraient-elles passées autrement."Le Miroir de Galadriel, chapitre 7 livre 3.
Après, je ne sais pas, j'ai parfois l'impression que le pouvoir des enfants d'Iluvatar, quoique différent, surpasse le pouvoirs des Maiar : Fëanor est celui qui a réussi à conserver la lumière des arbres, dans les Silmarils. Mais Galadriel n'affrontera jamais à découvert Sauron. Son pouvoir réside dans le secret :
Quote:"mais alors que la lumière perçoit le cœur même des ténèbres, son propre secret n'a pas été découvert. Pas encore"(Haldir dans La Lothlorien, chapitre 6 livre 3.
Ceci dit, je trouve que quelqu'un montre plus de puissance que Galadriel, c'est Tom Bombadil. Galadriel a résisté au pouvoir de l'anneau, mais Bombadil n'a même pas eu besoin de résister.
Une dernière citation qui pourra peut-être vous donner des pistes :
Quote:"Dangereux ! s'écria Gandalf. Et moi aussi, je le suis, très dangereux même: plus dangereux que tout ce que vous rencontrerez jamais, à moins que vous ne soyez amené vivant devant le Seigneur Ténébreux. Et Aragorn est dangereux, et Legolas est dangereux. Vous êtes entourés de danger, Gimli fils de Gloin; car vous êtes dangereux vous-même, à votre propre manière"Gandalf dans Le Cavalier Blanc, chapitre 5 du livre 4. Cela laisse entendre qu'après Sauron, c'est Gandalf le plus puissant en Terre du Milieu.
Je conclurais donc en faisant remarquer que tout cela dépend de ce qu'on entend par "puissance" : j'ai l'impression que pour Tolkien, la puissance n'est pas une question technique, mais une question de force morale.