Mairon Wrote:[small]Tolkien a certes été rapide dans ses écrits sur cette époque (ce qui est un peu dommage), mais je m'étonne qu'un certain nombre d'événements certes pas tous très importants mais qui éveillent l'imagination (c'est l'un des avantages justement du flou entretenu) n'aient parfois jamais été représentés par les artistes...[/small]
[small]Certains illustrateurs ont eu l'occasion de travailler sur des sujets tolkieniens rarement (ou parfois pas du tout) traités par ailleurs, comme Ted Nasmith dans le cadre de la conception de l'édition illustrée du Silmarillion, mais il y a assurément beaucoup de choses qui restent à interpréter sur un plan artistique (sachant par ailleurs que certains épisodes évoqués visuellement dans les films de Peter Jackson n'ont évidemment pas vocation à être enfermés dans cette représentation). Une raison de plus de percevoir Tolkien comme une invitation à la créativité (en écho à ce que j'ai écrit l'autre jour dans un autre fuseau de discussion, dans une perspective cependant plus large). ;-)
Cordialement,
Hyarion.[/small]