Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Références biblio (2)
Bonjour à tous,

Je suis arrivé au bout.
Demeurent pour moi trois dernières difficultés.

La première concerne l'étymologie du nom de Frodon :
[Lorsque] Frodo part dans l’Ouest [...] ce n’est pas à proprement parler un passage « au-delà des Cercles du monde », puisque Tol Eressëa, tout comme d’ailleurs Valinor, bien que cachés, sont compris à l’intérieur d’Arda. Mais ce sont des lieux sanctuaires, des lieux bénis qu’aucun mal ne peut toucher en profondeur, et où Frodo pourra trouver la paix (c’est aussi une étymologie possible de son nom (ref ?)) : la pacification et la purification de sa mémoire.
J'ai pour ma part la notion, pour la signification de Frodo, de « sage par expérience » (Lettres, n° 168 p. 318). Y aurait-il ailleurs une autre occurrence plus en rapport direct avec la paix ?

La deuxième intervient juste après une citation du Valaquenta, un passage sur Ulmo, où en particulier l'on nous dit que le Vala parle à ceux qui demeurent en Terre du Milieu « par des voix qui sont entendues seulement comme la musique de l’eau » (SCLI, p. 18). Mon amie poursuit en écrivant :
L’eau rappelle aux hommes « quelque chose qu’ils ont oublié » (ref ?), une mémoire à la fois bénie et enfouie au-delà de toute mémoire.
Je ne suis pas sûr, notez bien, qu'il s'agisse d'une citation. Les guillemets pourraient bien seulement être destinés à souligner une expression.

Pour la troisième en revanche il s'agit bien, à l'évidence, d'une citation :
C’est le chemin de tous les « faiseurs de légendes » « qui sur un méchant métier tissent des étoffes enluminées par le jour très lointain » (ref ?), le chemin par excellence de Frodo, qui consigne dans le Livre Rouge la Geste de l’Anneau.
Là, je sèche complètement Smile.

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)