26-12-2014, 22:36
Aglarond Wrote:Merci Hyarion de cette critique toujours réfléchie, équilibrée, argumentée : comme toujours, à te lire, je vois apparaître les mots que j'aurais aimé mettre sur mes impressions parfois confuses.
Merci à toi, Aglarond, d'avoir pris le temps de me lire, et aussi d'avoir exprimé ton propre point de vue il y a quelques jours : assurément, la critique argumentée n'est pas un exercice facile, et les mots justes pour appuyer le discours ne nous viennent pas toujours spontanément. Ma critique est la dernière d'une série de trois, et je n'ai vu chaque film qu'une fois, dans sa version cinéma : c'est donc à appréhender comme un tout progressif écrit sur deux ans un peu au fil de l'eau... et cependant, même en ayant pris mon temps, j'ai pu moi-même trouver dans le texte à haut niveau d'analyse de Semprini, que ce dernier a annoncé ici même et dont notre webmestre Cédric a signalé la mise en ligne hier après-midi dans un fuseau voisin, des mots que j'aurais aimé également employer pour exprimer une partie de mon point de vue, même si mon opinion mitigée sur cette dernière trilogie diffère du jugement sans appel porté contre celle-ci par Semprini (pour reprendre ici, précisément, ses propres mots). Trouver le mot juste pour exprimer au mieux son point de vue : toute la difficulté de la critique est décidément là. ;-)
Aglarond Wrote:Comme tu le dis, il serait intéressant de voir si les versions longues (je n'en ai vu aucune) permettent de rééquilibrer quelque peu le film vers plus de contemplation et un rythme un peu plus apaisé, comme cela avait souvent été le cas pour les films de 2001-2003, ou si le réalisateur en profite pour surcharger encore plus en batailles, cascades et autres monstruosités (la scène ajoutée du voyage d'Aragorn, Legolas et Gimli chez les Morts étant à mes yeux le contre-exemple parfait).
Les ajouts des versions longues sont effectivement des occasions d'apporter des moments de pause et de contemplation bienvenus dans la narration, occasions que Jackson s'est montré capable de saisir par le passé dans la première trilogie. Cette séquence supplémentaire que tu évoques, riche en crânes, avec l'armée des Morts figurant dans le Retour du Roi de 2003 a été un ajout apparemment jugé important par Peter Jackson, puisqu'il a tenu notamment à tourner en 2004 des plans supplémentaires de crânes chutant devant l'objectif pour l'occasion : ce contre-exemple parfait, comme tu l'écris, peut naturellement laisser penser que, s'agissant du montage définitif du Hobbit, tout reste possible, même si je pense évidemment, comme toi, qu'un renversement de vapeur vers moins de spectaculaire intempestif ne peut qu'aller dans le sens d'un rattrapage substantiel, la marge de manœuvre me paraissant toutefois bien mince à présent...
[small]Cela me fait penser que cette séquence riche en crânes du Dwimorberg figure parmi les scènes "préférées" du Dragon Didier s'agissant de la première trilogie (avec celle de Galadriel phosphorescente et pourvue d'une voix transformée dans la séquence du Miroir en Lothlórien) : si jamais une scène supplémentaire du même genre est prévue dans la version longue de The Hobbit: The Battle of the Five Armies, nul doute que mon brumeux voisin sera comblé... ;-)[/small]
Amicalement,
Hyarion.