11-03-2015, 17:59
Amusant que tu cites Jean Duns Scot, Silmo, puisque je parlais justement de lui avec Sosryko ce weekend, à propos du prologue de sa Lectura, parue en français sous le titre La Théologie comme science pratique. [small]C'est un livre ardu, mais passionnant, qui constitue — je trouve — un pont inattendu entre l'Éthique à Nicomaque d'Aristote et l'Éthique de Spinoza.[/small]
Je ne suis pas du tout surpris qu'on puisse tisser des liens entre les conceptions médiévales de la musique et l'œuvre théologique de Duns Scot, car celui-ci semble s'être fait une spécialité des parallèles saisissants pour illustrer ses démonstrations. Dans le livre en question, j'ai notamment relevé une image astronomique que n'aurait sans doute pas renié Tolkien.
Et sinon, je recommande chaudement la visite de l'abbatiale de Cluny (ou plutôt de ce qu'il en reste), car c'est un lieu d'une majesté remarquable. Si l'église a été en très grande partie détruite, les fondations marquant la partie disparue donnent encore une idée de son gigantisme. La reconstitution 3D effectuée par les élèves de l'ENSAM permet aussi de se représenter les lieux au temps de leur splendeur.
E.
Je ne suis pas du tout surpris qu'on puisse tisser des liens entre les conceptions médiévales de la musique et l'œuvre théologique de Duns Scot, car celui-ci semble s'être fait une spécialité des parallèles saisissants pour illustrer ses démonstrations. Dans le livre en question, j'ai notamment relevé une image astronomique que n'aurait sans doute pas renié Tolkien.Et sinon, je recommande chaudement la visite de l'abbatiale de Cluny (ou plutôt de ce qu'il en reste), car c'est un lieu d'une majesté remarquable. Si l'église a été en très grande partie détruite, les fondations marquant la partie disparue donnent encore une idée de son gigantisme. La reconstitution 3D effectuée par les élèves de l'ENSAM permet aussi de se représenter les lieux au temps de leur splendeur.
E.