Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Un peu passée inaperçue dans la foulée de la mort de Daevid Allen, la nouvelle du décès d'Andy Fraser (le 16 mars), que j'apprends avec quelques semaines de retard, m'attriste énormément.

Andy Fraser a été notamment le (très) jeune bassiste du groupe Free, à partir de 1968 et jusqu'en 1972. Un groupe de rock anglais, puissant et sobre, à la marge des courants dominants du moment.
Le groupe était composé de quatre musiciens extrêmement talentueux, le célèbre chanteur Paul Rodgers, le batteur Simon Kirke, qui ont tout les deux poursuivi de brillantes et lucratives carrières par la suite, et le génial guitariste Paul Kossof (1950-1976), mort d'avoir brûlé la chandelle par les deux bouts.
Andy Fraser - 15 ans en 1968 - tenait donc la basse dans ce groupe qui a marqué une époque, avec une prestation remarquée au festival de l'ïle de White en 1970, et la sortie la même année d'un énorme tube : All Right Now.

Mais la pointe de nostalgie qui m'assaille concerne plutôt un extraordinaire morceau qui s'appelle Mister Big, et qu'autrefois j'écoutais en boucle dans l'album Fire and Water (1970) en explorant le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés. L'étonnant duo basse/guitare de près de 3 minutes, tout en entrelacs sobres et racés, est un sommet du genre dont je ne me lasserai jamais, et curieusement, qui éveille en moi encore aujourd'hui, des envies de Terre du Milieu...

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Ai-4zRRnD4k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<small>Sur la pochette de l'album Fire and Water, Andy Fraser (18 ans sur la photo)
est le premier à partir de la gauche, cheveux bruns et costume en velours.</small>.

Andy Fraser a par la suite (après son départ de Free) continué une carrière en demi-teinte, en solo ou en groupe, avec quelques beaux morceaux (dans les années 70), d'autres un peu moins (dans les années 80...). Malheureusement, il n'a jamais retrouvé les sommets de l'époque Free.

RIP Andy Fraser (1952-2015)

I. Sad
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)