Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Merci d'avoir pris le temps de préciser ton point de vue, Jean.

Effectivement, si tu pensais que Conan avait été créé par R. Jordan dans les années 1960, tu étais loin du compte ! ^^ Je ne suis pas déçu que ce que j'ai pu écrire sur Howard, ici ou ailleurs, ne t'ai pas influencé dans tes attentes de lecture, d'autant qu'il aura apparemment seulement suffi que je mentionne l'œuvre pour que tu finisses par choisir de lire Howard ce qui est bien assez : encore une fois, je ne fais pas de propagande. Et au-delà de ton point de vue propre, pour ce qui est des préjugés, de façon générale, il me semble hélas qu'ils sont bien réels, et je n'ai pas oublié notamment certains échanges que j'ai pu avoir avec certains internautes sur le sujet par le passé, dans des discussions ici ou ailleurs ou en marge de celles-ci.

En ce qui concerne ton ressenti à la lecture des premiers récits que Howard a consacré à Conan, contenus dans le volume Conan le Cimmérien de chez Bragelonne, je ne peux que reprendre le propos de Patrice extrait de l'entretien qu'a indiqué Sosryko : "Howard a commis beaucoup de choses dans sa carrière, de l’excellent, du bon ou très bon, du moyen, du pourri et de l’horriblement commercial." La priorité de Patrice a toujours été d'abord de restaurer les écrits de Howard, quelle que soit leur valeur littéraire, après des décennies de réception très déformée de l'œuvre de l'écrivain. Ce que tu as lu, c'est la totalité des premières histoires de Conan écrites en 1932 et 1933, sans distinction de qualité (qualité pouvant être très haute selon moi pour la Tour de l'Éléphant, par exemple, et aussi extrêmement faible pour des récits comme La Vallée des femmes perdues). Howard a écrit d'autres histoires de Conan jusqu'en 1935, qui figurent dans les deux autres volumes de chez Bragelonne et qui sont pour certaines de grandes réussites littéraires comme je l'ai précédemment dit, loin de certains clichés encore trop souvent associés à l'univers de Conan (tu ne trouveras pas de personnage féminin dénudée dans la nouvelle Au-delà de la Rivière Noire, dans le troisième volume, par exemple, et si Conan pourra encore t'y paraître surhumain par ses prouesses, l'intérêt du récit se situe naturellement ailleurs, sachant que dans les histoires de Conan, ce dernier n'est de toute façon jamais véritablement au centre de l'intrigue et que son nom n'apparaît du reste même pas dans les titres originaux des histoires).

jean Wrote:Pour prix de ses exploits Conan peut posséder la « demoiselle en détresse » qui se promenais en tenue (très) légère depuis le début de la nouvelle

Sur la question de la place des femmes dans l'œuvre de Howard, il y aurait beaucoup à dire (sans forcément pour cela avoir à fouiller dans les moindres recoins de tiroirs de la pensée de l'auteur, comme on a pu le faire notamment avec Tolkien, même s'il faudrait nuancer et même s'il y a bien d'autres exemples). Le cliché du personnage féminin passif et dénudée associée à l'image populaire de Conan est en fait partiellement dû à Howard lui-même, mais dans un contexte particulier. Lorsque l'on examine la chronologie de la rédaction des histoires de Conan, entre 1932 et 1935, on se rend compte que la place des femmes dans les récits à tendance à évoluer en fonction du contexte économique et financier dans lequel évolue l'écrivain professionnel qu'était Howard. Au début, Howard ne met guère en scène de personnages féminins dans ces histoires, comme tu auras pu le constater, et lorsqu'il le fait, ce sont des personnages féminins forts, comme dans la Fille du Géant de Gel ou dans la Reine de la Côte Noire. Or, à partir du second trimestre de 1932, Howard connait des difficultés financières en raison de l'arrêt de la parution de plusieurs pulp-magazines qui représentaient autant de débouchés professionnels pour lui. N'ayant plus que le magazine Weird Tales comme débouché, dans lequel les histoires de Conan sont publiées, il doit composer avec le contexte de la demande du moment pour rester dans la course dans ce marché éditorial, en mettant ainsi de l'eau dans son vin créatif. En introduisant des héroïnes à la personnalité superficielle et plus ou moins dénudées dans les histoires de Conan qu'il écrit pendant environ un an, Howard donne dans le récit commercial, ni plus ni moins. Lorsque Howard prend un agent et qu'il voit sa situation financière s'améliorer à partir du second trimestre de 1933, les personnages de femmes fragiles ont nettement tendance à disparaître des histoires de Conan au profit de la création de plusieurs personnages de femmes fortes dont Howard travaille la personnalité, comme on peut le voir dans le Peuple du Cercle Noir, l'Heure du Dragon, Une Sorcière viendra au monde !, le Maraudeur noir ou encore dans les Clous rouges (toutes histoires figurant dans les deux autres volumes de chez Bragelonne). En lisant la totalité des histoires de Conan de Howard, on peut se rendre compte que le cliché de la femme passive et dénudée aux pieds de Conan est en fait davantage dû aux pasticheurs de Howard (L. Sprague de Camp, Lin Carter et les autres) qu'à Howard lui-même, même si, encore une fois, celui-ci en partie responsable de cela, mais en partie seulement, pour les raisons que je viens d'évoquer.

Concernant Conan et les femmes, on pourra consulter, sur le site des Chroniques Némédiennes, un article de Simon Sanahujas (auteur du livre Les Nombreuses vies de Conan), article déjà un peu "ancien" (vu que le site en question est aujourd'hui dans l'état où était JRRVF il y a encore quelques années) mais qui pose bien les bases quant au sujet, sachant que Patrice Louinet a apporté quelques précisions sur la question dans son tout récent Guide Howard dont déjà j'ai parlé : http://nemedie.free.fr/site/spip.php?article95

jean Wrote:D’autre part je n’ai jamais lu Nietzsche je ne permets donc pas de traiter Howard de Nietzschéen car je ne parle que de ce que je connais.

En fait, ce ne serait pas une insulte que de qualifier Howard de nietzschéen... si c'était justifié. Le problème me parait venir plutôt d'interprétations, forcément subjectives, qui ont été faites du film de Milius. Nietzsche est en tout cas un philosophe dont la pensée mérite mieux que d'être caricaturée ou dévoyée comme elle l'a trop souvent été notamment suite à la récupération nazie de certains thèmes nietzschéens, en particulier les notions complexes de "Surhomme" ("Übermensch") et de "Volonté de puissance" ("Wille zur Macht"), mais c'est un vaste sujet qu'il n'y a pas lieu de développer ici, puisque ce n'était pas à cela que tu faisais allusion.

jean Wrote:Mais dans une des nouvelles (j’ai du rendre le livre à la bibliothèque je ne sais plus dire le titre) Conan est pris dans une embuscade suite à une trahison et après le massacre de ses gardes du corps il se retrouve seul face à une armée de 20000 hommes. Or cette armée entière recule face à la fureur guerrière de Conan et il faut l’intervention d’un sorcier pour le maîtriser. Si un homme seul face à 20000 n’est pas un surhomme alors il faudra qu’on m’explique ce qu’est un vrai surhomme.

Il s'agit de la nouvelle la Citadelle écarlate. L'armée en question ne recule pas toute entière devant Conan : le sorcier maîtrise Conan à sa façon car les guerriers qui compose l'armée sont incapables de vaincre Conan au corps à corps pour le capturer vivant, alors qu'il serait cependant possible de tuer Conan à coups de flèches tirés par les archers de cette armée, comme cela est d'ailleurs envisagé dans le récit. Que Howard ait doté son personnage de capacités littéralement surhumaines au combat (et à la survie en général), on ne saurait le nier, mais il n'est pas présenté pour autant comme étant un être humain totalement invincible.

jean Wrote:Ceci dit j’ai pris samedi à cette même bibliothèque « le seigneur de Samarcande » pour voir si dans un autre registre Howard me convainc plus… Tu vois tout n’est pas perdu...

Je pense que rien n'est jamais perdu quand on sait rester curieux et jeune dans sa tête... et que l'on est aussi inscrit comme emprunteur dans une bibliothèque publique. :-)

Je te souhaite une bonne lecture.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)