25-05-2015, 20:07
Pellucidar Wrote:une des plus anciennes traçant les contours d'un monde "imaginaire" (jusqu'à preuve du contraire).Ben c'est-à-dire que même le génial Mercator, 50 ans plus tôt, s'était déjà permis de représenter l'hypothétique continent d'Hyperborrée.
C'est le premier exemple qui m'est venu en tête mais on doit pouvoir remonter bien en amont...
En Occident, nos premières représentations cartographiées d'un monde imaginaire sont probablement celles du Paradis terrestre sur les cartes médiévales.
On les trouve dès le 11ème et 12ème siècle (pour ce que conservent les collections publiques : je pense notamment à la mappemonde des grandes chroniques de Saint-Denis du temps de Charles V, vers 1270 (bibliothèque Sainte-Geneviève) - reproduit par Gallica - qui situe le Paradis vers l'est (donc en haut, en direction de l'Orient). On le voit entouré d'une ceinture rouge de feu.
Représentation similaire à la fin du 12ème s. sur la fameuse mappemonde du Beatus de San Andres de Arroyo (Bibliothèque nationale de France).
voir aussi la mappemonde du Beatus de Turin (vers 1120) etc, etc.
Pellucidar Wrote:introduction à la cartographie et à son évolution dans le temps et les différentes cultures, explorant parallélement à la fois la science, l'art et l'histoire (un mélange de genres que personnellement j'adore !).Goûts partagés :-)
Silmo