Merci beaucoup Sosryko pour cette présentation. Tu as raison d'évoquer les passages citant Tolkien, et ce n'est pas pour rien s'il est à la fois dans l'avant-propos et en épigraphe d'une partie, car ce livre c'est en effet un cheminement qui prend naissance avec le Professeur, même s'il ne le concerne pas directement. C'est bien Tolkien qui a insufflé une force particulière à mon goût naturel des grands cycles légendaires et c'est via nos discussions de ce forum concernant des liens entre certaines structures en Arda et les grands mythes des sociétés indo-européennes (il y a près de 15 ans...) que j'en suis venu à m'investir dans les études duméziliennes. Au départ sur Tolkien et puis plus tard, chez les Nartes après avoir été totalement saisi par la beauté âpre d'abord des légendes puis de la langue ossète. Le croisement avec mes études sur la littérature occitane médiévale a mené à cela...
C'est un ouvrage dont je ne peux parler comme critique, mais simplement dire que j'y ai mis toute l'énergie que peut y mettre un thésard passionné par les légendes qu'il étudie.
C'est un ouvrage dont je ne peux parler comme critique, mais simplement dire que j'y ai mis toute l'énergie que peut y mettre un thésard passionné par les légendes qu'il étudie.