jean Wrote:Pour ne pas rester sur une impression superficielle, j’ai suivi les conseils d’Hyarion et j’ai lu « l’heure du Dragon » et pour sortir un peu de Conan « le seigneur de Samarcande ».
Puissent mes modestes conseils éventuellement servir aussi à d'autres. :-)
jean Wrote:Dans « l’heure du Dragon » les nouvelles sont un peu plus longues que dans le premier volume
De fait, ce volume contient deux longues nouvelles, le Peuple du Cercle Noir et Une Sorcière viendra au monde !, ainsi qu'un roman, l'Heure du Dragon proprement dit, seul roman que Robert E. Howard ait consacré à Conan le Cimmérien. [small](oui, je sais, les enfants, les nouvelles publiées dans des recueils doivent avoir leurs titres mis entre guillemets... mais j'avoue que cette règle typographique me gonfle...)[/small]
jean Wrote:Mon impression première ne change pas vraiment et ces histoires répétitives de machines à tuer me laissent finalement froid.
Concernant la récurrence de la violence qui, à te lire, devrait tout résumer chez Howard, je ne peux que dire que... je ne suis pas du tout d'accord avec toi... :-) ...comme Pellucidar, du reste, avait dit dans un autre fuseau qu'il n'était définitivement pas d'accord avec toi s'agissant de la récurrence du sexe dans la série télévisée Game of Thrones d'après les romans de George R. R. Martin, récurrence qui devrait apparemment elle aussi tout résumer (d'ailleurs, chez Howard, il y a aussi du sexe, comme chez Martin, mais je note que cela t'a apparemment moins dérangé que la violence, cette fois-ci dans ce cas-là). :-)
Bref, que dire, sinon que sans doute est-ce là une question de goûts personnels : en ce qui me concerne, une histoire pour adultes dans un univers-monde où la violence et le sexe seraient aux abonnés absents ne peut qu'avoir toutes les chances de me paraître assez insipide, je l'avoue... Même chose a fortiori concernant les récits d'aventures historiques.
Si on se limite au genre de la fantasy, le talent de Howard a été d'avoir su se distinguer progressivement de la tradition européenne médiévalisante ayant marquée originellement ladite fantasy - et dans laquelle s'inscrit notamment Tolkien -, pour finalement quelque peu américaniser le genre et y apporter une spécificité avec des récits - le plus souvent des nouvelles - riches en action, laissant de la place à un certain réalisme, à la violence, à l'érotisme, et à une morale parfois trouble, à l'image de notre monde en somme. Voila pourquoi, de mon point de vue, une œuvre de fantasy actuelle à succès comme les romans du Trône de fer de G. R. R. Martin est un peu le résultat représentatif de la convergence opérée à partir du milieu des années 1960, et au fil des dernières décennies, entre deux branches de la fantasy : la fantasy européenne (tendance Tolkien) et la fantasy américaine (tendance Howard).
En tout cas, en ce qui me concerne, si l'œuvre de Howard ne devait être qu'un ensemble d'"histoires répétitives de machines à tuer", sois bien certain que je ne m'y intéresserai sûrement pas autant, à égalité avec l'œuvre de Tolkien, au point de consacrer un projet à ces deux écrivains. L'essentiel me parait évidemment être ailleurs... Mais bon, ce n'est que mon point de vue et, encore une fois, je ne fais pas de propagande.
jean Wrote:Je pense vraiment que je vais m’arrêter là dans mes lectures d' Howard
Au moins auras-tu fait l'effort, que je salue, d'être allé au-delà de la lecture d'un seul volume et de ne pas t'être limité aux seules histoires de Conan. Ce genre d'effort de curiosité, tout le monde ne le fait pas, loin s'en faut.
Je ne vais pas en rajouter d'avantage ici, du moins pour le moment, afin de réserver autant que possible mon propos à mon projet en cours, ainsi que je l'avais déjà dit dans mon premier message... mais il va de soi que tout autre avis de lecteur sur l'œuvre de Howard est évidemment le bienvenu en ces lieux.
Amicalement, :-)
Hyarion.