Mairon Wrote:J'ai récemment essayé de défendre un peu Tolkien sur un forum de passionnés d'ASOIAF ...
Un peu comme moi, sans doute, à propos de Robert E. Howard sur le présent forum dans un fuseau voisin... où on en vient aussi à parler de Martin et de Game of Thrones... ;-)
Mairon Wrote:J'ai l'impression, d'après ce que je peux lire (j'ai seulement feuilleté une ou deux fois la traduction d'A Game of Thrones), que Jean Sola, le traducteur des premiers volumes, a imprimé sa marque et a choisi un style plus "littéraire" et parfois un peu archaïsant, éloigné de celui de Martin. J'ai pu lire un certain nombre de lecteurs déclarant que c'était ce style qui les avait conduit à lire Le trône de fer, mais c'est précisément quelque chose que l'on ne trouve pas dans le texte original, ce qui ne doit pas être sans conséquence sur la perception de la saga par ceux qui en restent à la traduction (d'ailleurs, à vue de nez, j'ai l'impression que les passionnés qu'on peut trouver sur un forum comme La garde de nuit ont des profils plus "littéraires" que leurs équivalents sur le principal site de passionnés anglophones).
En ce qui concerne la série de romans, j'ai lu un peu de la traduction des premiers volumes par Jean Sola, et j'ai eu aussi l'occasion récemment de l'écouter en livre audio : effectivement, son style est plus littéraire que ce que j'ai pu lire de Martin lui-même en version originale, parfois même au point que le récitant de la version audio semble avoir sciemment corrigé certains détails de formulations de Sola pour qu'elles passent mieux à l'oral. Dès lors, parce que cela compte certainement dans la réception d'une œuvre, je ne serais pas surpris que le profil des passionnés francophones soient effectivement peut-être plus "littéraires" que leurs équivalents anglophones comme c'est ton impression après être allé voir les forums/fora concernés.
Les choses sont probablement en train d'évoluer avec le nouveau traducteur des volumes suivants, Patrick Marcel, qui par son travail de traduction se veut, je crois, plus proche de la prose originale de Martin, sachant que chaque traducteur a forcément son propre regard et sa façon de "dire presque la même chose", pour reprendre l'expression d'Umberto Eco. Cela me rappelle qu'un épisode de la série d'émissions BiTS, consacré à la traduction des univers-mondes et auquel j'avais consacré en ces lieux un autre fuseau en décembre dernier, propose parmi ses bonus un entretien avec Patrick Marcel, qui dit avoir été notamment beaucoup aidé par les participants de la Garde de nuit : ce sujet
Amicalement,
Hyarion.