![[Image: 1435354412_jesus-facepalm.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1435354412_jesus-facepalm.jpg)
Cela me rappelle les souvenirs que d'autres peuvent garder de leurs lectures superficielles de Tolkien, passant complètement à côté de bien des choses à propos desquelles d'autres ici et ailleurs se plaisent pourtant à discuter en érudits depuis tant d'années... au point de finir par en faire des articles, des essais, des conférences. Et dans tous les cas, bien sûr, quand on passe à côté, c'est parfois volontairement, car comme je le disais, les préjugés ont la vie dure... et honnêtement je ne crois pas que tu en étais aussi dépourvu que tu l'a prétendu, Jean, lorsque tu as commencé à lire Howard. Mais ta réaction, qui me fait rire aussi, mais plutôt jaune, est tellement représentative de ce que j'ai évoqué dans mon premier message que je la salue comme telle : derrière le sourire qu'il serait sans doute de bon ton de partager, il y a quelque-chose, là, présent, qui en dit bien assez long et que je n'ai pas besoin d'expliciter davantage...
Parfois, décidément, je me sens fatigué... Mais ce n'est pas l'âge, hein...
J'écris cela en étant très calme... et très las en même temps.
Bonne nuit, les amis.
Hyarion.