02-07-2015, 16:32
J’ai trouvé hier un long article d’Amanda Craig dans « the independant » intitulé « Why this is a golden age for children literature ? ». L’article est intéressant et relativement argument. Il commence par faire une analyse de la place économique de la littérature de jeunesse. L’auteur rappelle que la littérature de jeunesse est un des secteurs les plus dynamiques de l’édition. Alors qu’un livre pour adulte qui se vend à 10000 exemplaires est considéré comme un succès, un live pour jeunes se vend souvent à 200000 exemplaires. A ce titre, sans la littérature de jeunesse qui permet de gagner de l’argent bien des livres « sérieux » dont les auteurs méprisent les livres pour jeunes comme un « sous genre » ne pourraient pas être publiés.
Au-delà de l’aspect économique Amanda Craig pointe l’importance culturelle de ce secteur. Bien souvent, d’après elle, le gout ou le dégout pour la lecture commence dès l’enfance d’où l’importance d’avoir des livres pour enfants ou ados de qualité.
Elle évoque alors les trois âges d’or de la littérature de jeunesse (en langue anglaise). Le premier date des années 1850 avec Barrie, Stevenson, Nebsit, Hodgson Burnett et Sewell. Le second âge est celui de Tolkien et de CS Lewis et le troisième a commencé avec le XXI° siècle avec Harry Potter bien sur mais aussi d’autres. Elle fait ensuite une étude sur combien cette littérature de jeunesse est révélatrice des tendances de nos sociétés modernes. Je n’ai pas le temps de développer mais c’était pertinent
Au-delà de l’aspect économique Amanda Craig pointe l’importance culturelle de ce secteur. Bien souvent, d’après elle, le gout ou le dégout pour la lecture commence dès l’enfance d’où l’importance d’avoir des livres pour enfants ou ados de qualité.
Elle évoque alors les trois âges d’or de la littérature de jeunesse (en langue anglaise). Le premier date des années 1850 avec Barrie, Stevenson, Nebsit, Hodgson Burnett et Sewell. Le second âge est celui de Tolkien et de CS Lewis et le troisième a commencé avec le XXI° siècle avec Harry Potter bien sur mais aussi d’autres. Elle fait ensuite une étude sur combien cette littérature de jeunesse est révélatrice des tendances de nos sociétés modernes. Je n’ai pas le temps de développer mais c’était pertinent