Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Mis en appétit par la nouvelle de la publication d’un inédit, j’ai continué mes recherches et j’ai trouvé deux autres nouvelles intéressantes

La première concerne le droit de propriété intellectuelle. Les propriétaires d’un camping de luxe en Angleterre avaient le projet de créer des trous de hobbit pour offrir à leurs clients des nuitées originales. La Warner les a mis en demeure de changer leur prospectus et leur site internet en remplaçant « Hobbit Hole » par « Poddit Hole » et « Middle Earth » par «Central Earth ». Les propriétaires se sont exécutés et pensaient être désormais en règle mais c’est maintenant le Tolkien Estate qui les poursuit car le changement n’est pas suffisant à leurs yeux. Le journaliste s’interroge ouvertement sur « où sont les orcs désormais ? »

Le deuxième article est plus intéressant il s’agit d’un article du 11/8 dans le « Atlantic Monthly » et s’intitule « How J.R.R. Tolkien and C.S. Lewis Revived Modern Myth-Telling ». L’auteur commence par décrire une réunion des Inklings telle qu’il se l’imagine et présente les plus célèbres d’entre eux en insistant sur leur christianisme tout en précisant que leur pratique était très différents (new age avant l’heure pour Barfield, pointe d’ésotérisme pout Williams, Anglicanisme plutôt libéral pour Lewis, catholicisme assez traditionnel pour Tolkien). Tout cela est relativement bien dit mais n’apporte pas grand-chose pour les connaisseurs. En revanche l’auteur fait un rapprochement osé en comparant les Inklings avec les Beats. Il apparie Tolkien et Kerouac ; Lewis et Ginsberg ; Charles Williams et Kinky Magnus et enfin Barfield et Gary Snyders. C’est la première fois en trente ans de lectures tolkieniennes que je tombe sur une telle comparaison. J’avoue mal connaître les auteurs américains cités et ne peux donc pas savoir si elle est pertinente. Certain d’entre vous ont-ils une idée ou l’envie de commencer un essai sur la question ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 7 Guest(s)