Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
jean Wrote:C’est la première fois en trente ans de lectures tolkieniennes que je tombe sur une telle comparaison.

En effet, c'est surprenant et osé.

Je connais un peu Kerouac et un peu moins Ginsberg.
Ils sont tous les deux des célèbres écrivains-poètes de la "beat generation", le premier étant du genre "errant archétypal" avide de grands espaces et de belles libertés, le second plutôt militant de la libération des contraintes sociales (de toutes les contraintes sociales...) pour faire simple.
La comparaison Kerouac/Tolkien pourrait se tenir, ne serait-ce que parce qu'ils ont chacun à leur façon, influencé la jeunesse des années 60, se retrouvant même comme référence commune à de nombreux hippies, par exemple.
On the Road de Kerouac, c'est un peu le Seigneur des Anneaux de la Beat Generation Smile

Par contre, la comparaison Ginsberg/Lewis est plus rock'n'roll. Sans doute le côté "militant apologétique" et l'abondante production littéraire de l'un et l'autre ont-t-il joué dans ce choix de comparaison...

Pour Kinky Magnus et Gary Snyder, je ne saurai dire, je ne connais pas du tout ces auteurs (comme je ne connais Williams et Barfield que de réputation, en fin de compte).

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)