Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pique-nique à Paname - 15/08
Merci à tous d'être venus participer à cette soirée simple et conviviale en remplacement d'un picnic qui aurait été trop frisquet.
Soirée 'organisée' serait un bien grand mot, cher Ben... On s'est adaptés et ce fut fort cordial.
Sept ou huit au départ, nous fûmes douze à la fin... presque comme chez Bilbo ou chez Béorn Wink

Isengar Wrote:préparations culinaires dont Silmo a le secret
A la vérité, seule la recette de la terrine de cochon aux épices est un vieux "secret" de famille (du temps où mon arrière grand-père, boulanger, cuisait dans son four à bois les terrines du village le dimanche après les fournées du matin... la recette s'est transmise de bouche à oreille de druide :-).

Sinon, je partage volontiers les autres:

1) le beurre de sardine est tel qu'on le pratique dans ma région.
Pierre Desproges - qui prenait ses vacances estivales sur la côte vendéenne - en a donné plusieurs versions dans 'le tribunal des flagrants délires' et dans l'ouvrage posthume de ses chroniques culinaires intitulé "Encore des Nouilles " (oui, c'est une contrepèterie).
Il y mettait de l'estragon, parfois de la coriandre ou de l'anis (voire une larme de pastis) et puis du concentré de tomates, alors que je préfère y mettre des tomates séchées et des cornichons.... De toute façon , les deux ingrédients les plus importants sont avant tout :
d'une part, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en boite - si possible millésimée à l'huile d'olive (un goût incomparable), même avec de la Concarneau, c'est pas pareil !
et d'autre part du beurre salé dans des proportions de poids moitié moins grandes.
Tout le reste n'est qu'affaire d'assaisonnement !
Donc, samedi, pour douze nains convives :
- 3 boites de sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (sachez que je vous ai sacrifié des millésimes de 2009 et 2010 :-)), ces boites qu'on retourne consciencieusement tous les trimestres pour que l'huile se diffuse dans la chair des petits poissons. En ne retire que les arêtes et on garde la chair et l'huile qu'on met dans le blender quand on n'a pas le courage de tout écraser à la fourchette;
- 150 grammes de beurre 1/2 sel ramolli;
- une douzaine de morceaux de tomates séchées (égouttées de leur huile)... Ca on peut remplacer par du concentré de tomates;
- une quinzaine de petits cornichons (ou une douzaine de moyens);
- une échalote;
- un peu de jus de citron;
- éventuellement quelques herbes (coriandre, estragon ou persil).
On mixe quelques secondes au blender et on verse dans un bol au frigo pour au moins deux heures.
A servir avec de la baguette, des toasts grillés ou tout autre support de tartinage.

2) la soupe de pêches à la menthe :
- plonger les pêches entières dans l'eau bouillante pendant 1 minute;
- les plonger aussitôt dans une grande quantité d'eau bien froide;
- peler les pêches et les couper en quartiers;
- faire un sirop de sucre dans une grande casserole (samedi, j'ai juste pris 20 cl de sirop Canadou);
- pocher les quartiers de pêches dans le sirop pendant deux ou trois minutes en remuant un peu (pas trop, pour ne pas écraser les fruits);
- ajouter une poignée de feuilles de menthe fraîche ciselées;
- verser dans un saladier et conserver au frigo jusqu'à l'heure du dessert.
C'est pas plus compliqué :-)
D'aucuns prétendent que chez nos bretons cousins d'outre manche, on peut faire la même recette avec des sangliers (Bouillis à la menthe, pauvres bêtes).

Les autres recettes, je n'y revient pas (bruchetta, tarte aux mirabelles... rien de bien sorcier).

Merci à tous pour les victuailles et breuvages apportés.

Et merci aux uns et aux autres pour le rappel des thèmes abordés (j'ai dû en louper un ou deux : Sylvain et Sylvette, ou les poissons rouges par exemple !).

vivement les photos d'Audrey, et aussi celles de Cédric dans notre balade qui a précédé l'arrivée de tout le monde.

A refaire l'été prochain et, en attendant, un moot sera bienvenu dans un gîte du Nord.

Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)