Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie nordique
Goda nahts !

Malgré le fait que j'ai l'impression d'écrire plus de messages sur ce qui ne touche pas à Tolkien directement (c'est le comble !) et de me répondre à moi-même, je vais persévérer dans ma lancée, afin de proposer toujours plus de variété de lecture quant aux langues, littératures et civilisations scandinaves. Bien sûr, je me cantonnerai aux choses anciennes, j'espère que vous me le pardonnerez. Voici donc quelques autres livres en ma possession que je vous conseillerai, à moins que vous n'ayez lu ces ouvrages, avides de connaissances que vous êtes !

Pour les ouvrages :
  • Les Relations Littéraires Franco-Scandinaves au Moyen-Âge
Voilà un bouquin que je voulais posséder depuis longtemps et qui est désormais mien !
  • Les Versions norroises du « Voyage de Charlemagne en Orient » : Leurs sources
Très peu connu, à découvrir !
  • Essai sur le héros germanique
L'un des derniers ouvrages de Régis Boyer. Excellent petit bouquin publié chez l'Harmattan.

Pour la littérature :
  • La Saga de Bjorn, Champion des Gens de Hitardalr
Une saga en édition bilingue, avis aux lecteurs de scandinave Wink.
  • Tristan et Iseut, la saga norroise
Une Riddarasaga bien connue !
  • La Saga des Gens du Vapnafjördur : Suivie de La Saga de Thordur l'impétueux
Deux petites sagas peu connues : j'ai d'ailleurs présenté la seconde dans un article sur mon blog, si vous voulez le consulter et y laisser un petit commentaire, ne vous gênez pas Wink : Au pays de Laryngale
  • La Saga de Sverrir
Une saga royale volumineuse, comme bien souvent !
  • Le Lai de Lanval (Ianuals lioð)
Marie de France à la sauce norroise ? L'illustre Aebischer nous présente le texte et le traduit !
  • Histoires des Bretagnes 3 : la Saga de Tristram et Isodd, la Saga de Samson le beau, la Saga de Vilmundur
Peu connu, ce petit livre mériterait d'acquérir un lectorat plus large !
  • La légende de Siegfried d'après La saga de Thidrekr de Vérone dans La légende de Siegfried d'après La Chanson de Seyfried à la peau de Corne et la Saga de Thidrekr de Vérone
Une variante du cycle de Sigurd/Siegfried à lire impérativement. Avis personnel, Hürnen Seyfried est très beau !

Pour le vieux-norrois :
  • An Introduction to Old Norse
Grammaire de référence faite par Gordon Wink.
  • Eléments de Grammaire de l'Islandais Ancien
Par Régis Boyer. J'ai cet ouvrage en PDF et comme il est introuvable (j'ai eu une aubaine une fois...), je peux vous le fournir !

Je dois avoir encore quelques ouvrages ici et là, il faudrait que je les rassemble pour vous les indiquer. C'est tout pour ce soir !

Amicalement,

Skalks izwar fram baurg weinagardis.

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)