08-09-2015, 18:46
Pellucidar Wrote:@ Alkar-le-concis : il faut jouer le jeu jusqu'au bout et décrire les circonstances de tes acquisitions !Enfin, si tu veux...
J'ai toujours tendance à faire dans le synthétique, mais je veux bien développer un peu
.Pour Essais de Philologie Moderne et Hobbitinn, rien de surprenant, j'ai acheté cela sur Internet, le premier pour mon côté linguiste, le second pour apprendre l'islandais moderne avec un texte que je connais bien.
En revanche, pour le dossier Tolkien de la revue d'extrême droite, c'est plus original. La revue a existé entre les années 1977 et 1987 et est intitulée Totalité. Cette revue comporte un dossier consacré à Tolkien, datant de l'été 1981. Il s'agit sans doute là d'une des rares études françaises consacrées à Tolkien à cette époque. Il se pourrait donc que cette revue ait plus moins orienté la vision qu'ont eu les Français à l'égard de Tolkien, et ce pendant longtemps, notamment tout ce qui tournait autour de son conservatisme, de son prétendu racisme, etc.
![[Image: 846097DSC0258.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/846097DSC0258.jpg)
Le dossier comporte 51 pages. Je vous dresse le sommaire de celui-ci :
- La révolution de l'Imaginaire
- Sagesse du fantastique et démonie du monde moderne
- L'universitaire, le contour et Hobbit
- La toge et l'herbe à pipe (Tolkien médiéviste)
- Tolkien et le militantisme intelligent
- Pierre Gripari contre Tolkien.
Je n'ai pas fini de lire ce petit dossier (là où un bouquin de 500 pages ne passe pas la matinée d'habitude !), mais un jour, j'en ferai un compte rendu ! Voilà voilà !