Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre collection
Silmo Wrote:Ben, je dirais certainement pareil de ce genre d'opuscule nauséabond. : -(
Pas près d'acquérir un truc pareil, même par curiosité.
Il m'est déjà arrivé de tomber, en parcourant la toile, sur des articles malsains de cette veine putride... mais jamais je ne tisse de lien vers ces saloperies. trop dégueu !!!.

Silmo

Je suis navré, mais je ne pourrai jamais être d'accord avec ce genre de commentaire à l'emporte-pièces, même dans un jour où je me sens particulièrement tolérant. Déjà, juger d'un journal qu'il est "nauséabond" juste parce qu'il se situe du côté de l'échiquier politique qu'on juge être le mauvais et sans même en avoir lu la première ligne me semble être, je regrette, une réaction relativement obtuse. Ensuite, affirmer en particulier que les articles concernés sont "malsains" sans les avoir lus et sans autre justification, cela revient à repousser leurs auteurs dans une sorte de sous-humanité qui ne mériterait aucune considération. En d'autres termes, je crains fort que cela ne revienne à prôner le même genre d'apartheid qu'on reproche à ceux qu'on démonise de la sorte, mais suivant des lignes politiques plutôt qu'ethniques ou religieuses. Et l'un ne me paraît guère plus intelligent que l'autre...

C'est toujours l'affaire de la paille et de la poutre. J'aurais protesté de la même manière si la revue décriée de la sorte avait été trotskiste.

En l’occurrence, je ne chercherai pas à défendre spécifiquement la revue Totalité, que je ne connaissais de nom qu'à travers ce dossier Tolkien et que je n'ai d'ailleurs jamais tenue entre mes mains. Par contre, je me souviens d'avoir vu plusieurs des articles de ce dossier sur un forum en ligne : ils sont accessibles ici. Cela va de l'article très bien documenté (pour l'époque), comme "La toge et l’herbe à pipe : Tolkien médiéviste", de Franco Cardini, à l'argumentaire éminemment politisé et réducteur. A noter quand même que les articles les plus caricaturaux qu'on peut trouver sur la page en question, comme "Tolkien : Maitre de la terre du milieu" (sic), de "Britannicus", sont des machins plus récents qui ne faisaient pas partie du dossier spécial de Totalité. Quant au forum en question, je n'en recommande pas particulièrement la lecture : le peu que j'ai pu en voir ne m'a guère incité à aller consulter d'autres pages que celle dédiée à Tolkien. En l'espèce, la liste des fuseaux de discussion est bien assez explicite par elle-même et suffit amplement à donner la nausée...

Elendil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)