Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre collection
Je m'excuse d'avoir été à l'origine d'un court débat politique qui n'a pas lieu d'être ici. En soi, Silmo et Elendil ont tous deux un peu raison dans le fond, donc je ne pense pas qu'il s'agit d'une crise intestine qui aura de graves répercussions. Personnellement, je pense que posséder ce genre de bouquin est une bonne chose : cela permet de se remettre dans le contexte de l'époque, qu'importe la qualité du bouquin. Je connais par exemple la même chose avec les études nordiques. Etudiant ce monde du Nord, je me dois de lire les textes de Mallet ou de Marmier publiés au XIXe siècle, pour savoir comment des auteurs tels que Chateaubriand, De Lisle, etc., ont perçu ces réalités scandinaves, par le biais de traductions très douteuses aujourd'hui pour qui lit régulièrement les textes traduits plus fidèlement, voire dans leur langue originale. On lit toujours des choses qui sont parfois cosmiques sur Tolkien, je pense au merveilleux ouvrage de Marc-Louis Questin (quel souvenir n'est-ce pas Wink ?) que je trouve bien plus dangereux, car il n'est pas connoté d'emblée.

Pour revenir au sujet, après cette interlude musicale proposée par Hyarion (on a les mêmes goûts musicaux !), il y a des livres tolkienniens que je rêverai d'avoir dans ma bibliothèque :

- Les deux parties de l'article de Tolkien publié dans la revue Medium Ævum
- Songs of the Philologists
- Exodus

Voici les trois livres que je lorgne depuis des années, même si leur prix sur le marché est très élevé !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)