11-09-2015, 07:59
Silmo Wrote:[small]Ah ah ah, Ben on l'a échappé belle .
Qu'est-ce que ça doit être quand tu ne te sens pas tolérant[/small]
[small]Ah, mais c'était le cas hier. :p[/small]
Silmo Wrote:[small](je m'étonne que tu le qualifies d'apartheid considérant ce que ce terme 'sensible' recouvre)[/small].. Je le revendique parce que ces gens sont et seront éternellement mes ennemis personnels ("ennemis" et "personnel" au sens strict) et ça, je n'ai pas besoin de m'en justifier.
[small]Pour apartheid, je reconnais que c'étais une provocation volontaire de ma part.

Pour ce qui est de tes opinions personnelles, elles t'appartiennent et sont respectables : je n'ai pas forcément non plus très envie que des individus comme ceux qui postent sur le forum que j'ai cité arrive au pouvoir ; on connaît la suite... D'un autre côté, l'intolérance inverse, quand elle s'érige en absolu, ne me paraît pas beaucoup plus rassurante : il me semble clair que l'« anti-fascisme » tel qu'on l'entend actuellement recèle souvent en germe les mêmes risques que le fascisme lui-même (qui était initialement un mouvement de résistance au communisme... comme quoi...)
Bref, fin de la parenthèse politique pour ma part. Désolé Cédric d'avoir mordu à l'hameçon lancé par Silmo.
[/small]Pour contribuer plus positivement au fuseau, ma bibliothèque contient également quelques rarae aves, dont les inénarrables Sagesse de Tolkien, ou les prodiges du « Silmarillion » et Monde légendaire de Tolkien de Marc-Louis Questin, cités par Alkar, et qui sont sans doute parmi les plus mauvais ouvrages publiés sur l'œuvre de Tolkien.
Plus intéressant, j'ai réussi l'an dernier à mettre la main sur l'édition du SdA publiée par J.-J. Pauvert en 1978 : un bien bel ouvrage, particulièrement imposant.
J'en ai d'autres qui mériteraient sans doute d'être cités, mais le temps me fait chroniquement défaut en ce moment, ce sera donc pour une prochaine fois...
E.

[/small]