Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre collection
Grrmbl !
J'ai cherché ma carte, mais impossible de remettre la main dessus.
Elle n'est plus dans un carton puisque je m'en suis servie pour un article publié dans le Façonnement II... mais impossible de me souvenir dans quel coin je l'ai rangée :/

En attendant, j'ai à mon tour ressorti quelques pièces qui me semblent être les plus intéressantes de ma bibliothèque.
Tout d'abord, les antiquités Smile
J'en avais déjà parlé dans ce fuseau : j'ai fais l'acquisition en août 2012 de trois volumes de la première édition française du Seigneur des Anneaux (1972), en excellent état.
Je recolle ici les descriptions de ces beaux livres aux couvertures dotées de couleurs improbables :

moi Wrote:Le premier volume, couverture bleu foncé, avec Tolkien écrit en grosses capitales blanches et Les Seigneur des Anneaux - 1 écrit en minuscules magenta, est issu d'une réimpression de 1977.
Sur la page de titre, on lit "La Communauté de l'Anneau", mais sur le quatrième de couverture, c'est "La Fraternité de l'Anneau" qui est inscrit, accompagné d'un long texte dithyrambique d'un certain Jean-René Major qui déborde sur les volets de la couverture.

Le second volume, imprimé en avril 1973, est bleu.. mmh, turquoise ? Tolkien toujours en grand et en blanc, et Les Deux Tours - 2 en petit et en magenta. Un texte de Christopher Franck (visiblement publié dans Le Point, mais non daté) se trouve sur le quatrième de couverture. Un second texte de Jean-Louis Curtis (Le Figaro, non daté) se trouve sur les volets.
Si dans le premier volume figurait la carte de la Comté en français, le quart nord-ouest et nord-est de la carte de la Terre du Milieu, le volume Les Deux Tours contient une belle grande carte 40cm x 40cm pliée et collée, parfaitement imprimée et détaillée, comme la carte de Beleriand dans Les Enfants de Hurin.
C'était une belle surprise quand j'ai acheté cette édition, car je ne m'y attendais pas. Il s'agit de cette bonne vieille carte que nous connaissons tous avec la mention qui a stimulé mon imaginaire dès la première lecture, il y a près de 23 ans : "Ici était jadis le royaume magique d'Angmar"...
Ce volume est aussi marquant car il a été imprimé du vivant de l'auteur, et c'est le seul livre de ma modeste bibliothèque tolkienienne qui détient ce statut particulier Smile

Le troisième volume est rose. D'un beau rose bonbon comme on en fait plus Smile Tolkien toujours en blanc, mais chose étonnante, pas de Retour du Roi sur la couverture : il est écrit à la place Le Seigneur des Anneaux - 3, en bleu foncé (sur fond rose, je vous laisse imaginer l'harmonie des couleurs telle que l'appréciait nos aînés)
On retrouve toutefois la mention du "Retour du Roi" sur la page de titre et sur le quatrième de couverture.
Cette fois, c'est un long hommage mi-biographique, mi-nécrologique de George Steiner du Monde, daté du 6 septembre 1973 (soit 4 jours après...) qui squatte quatrième de couv' et volets.
Ce troisième volume a été imprimé en novembre 1973. Il est donc très semblable au volume des Deux Tours. Il ne comporte toutefois aucune carte et son seul Appendice est, sans surprise, Le Fragment de l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen.
Pas grave, j'avais déjà depuis longtemps Les Appendices et Index, édition de 1986, qui figurent aux côtés de ces trois volumes dans ma bibliothèque.

Aussi importants à mes yeux, les trois volumes de la vieille édition Pocket de 1986. Très usés par d'innombrables lectures, cornés, avec des pages débrochées, ils sont les livres de l'exploration, s'ils ne sont pas ceux de la première découverte (qui étaient des emprunts). Leur odeur d'imprimerie (en particulier Le Retour du Roi, encore perceptible après plus de 28 ans !) éveille encore en moi des envies de Terre du Milieu.

[Image: 1442010565_collection_1.jpg]

Et puis ensuite, quelque chose de plus récent :
Parmi les petits trésors de ma bibliothèque, je voulais signaler une édition anglaise très sympa de Mister Bliss (HarperCollins 2011).
J'y tiens particulièrement parce qu'il est très agréable à lire, parce que l'intégralité des illustrations de la main de Tolkien sont réunies, ainsi que l'intégralité du fac-simile du manuscrit de ce conte, et aussi parce qu'il m'a été offert par maître Silmo Smile

Mister Bliss aurait pu être le successeur du Hobbit, dans le projet d'édition partagé entre Stanley Unwin et Tolkien. mais finalement, il ne fut pas publié, et il fallut attendre 1982 pour que le texte soit enfin accessible au public.
Qui sait ce qu'il serait advenu du Seigneur des Anneaux, si finalement Mister Bliss avait connu, comme envisagé au départ, une publication en 1939 ?

[Image: 1442010875_collection_2.jpg]

Il y a surement d'autres petites choses dans ma bibliothèque, mais je ne vais pas tout dire aujourd'hui Big Grin

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)