Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrire la suite - Grand projet
Hyarion Wrote:Bien évidemment, on pourra reparler de tout cela lorsque se terminera l'année 2043, ou plus exactement à partir du 1er janvier 2044, lorsque les romans de Tolkien publiés de son vivant (le Hobbit et le Seigneur des Anneaux) tomberont dans le domaine public... en attendant la suite. À ce moment-là, il sera par exemple possible de faire subir à l'œuvre de Tolkien le même traitement qu'a subie l'œuvre de Jane Austen il y a quelques années : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et...et_Zombies (je me souviens avoir déjà parlé de cela ici, il y a presque cinq ans, dans un autre fuseau)
Je ne sais cependant si, à cette date, il sera vraiment possible d'écrire une suite "sérieuse" au Seigneur des Anneaux par exemple, car je suppose qu'il pourrait toujours y avoir un risque de procès, mais l'affaire de la suite controversée des Misérables de Victor Hugo par François Cérésa, survenue il y a une quinzaine d'années, semble laisser penser que la porte aura quelque chance d'être clairement ouverte sur un plan légal : http://www.france24.com/fr/20081219-just...cktabs_1=0
C'est pas évident, les histoires de droits étant compliquées, mais il faudra a priori toujours l'accord des ayant-droits, même après 2043, en vertu du droit moral. Le Tolkien Estate perdra les droits pécuniaires des œuvres, mais en aucun cas le droit de regard sur ce qui est fait de l’œuvre.

Quote:P.S.: quand, sur le site du Tolkien Estate, il est fait allusion au fait que « l'on voit en vente sur des sites du monde entier des œuvres personnelles souvent habillées sous la forme d'"éditions de collection"», j'avoue que je me demande de quoi il s'agit exactement... Si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclairer...
J'imagine qu'il s'agit des nombreuses éditions à reliure refaite sur des ouvrages publiés, comme des éditions collector du Livre Rouge à couverture cuir, ce genre de choses-là qui n'ont rien de parutions officielles autorisées.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)