Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendons à César...
Bonjour,
Je fais remonter ce tout petit fuseau pour vous partager un état d'âme. Sur le conseil de mes amis, j'ai envoyé une de mes nouvelles, la plus aboutie, c'est-à-dire celle-ci, à une maison d'édition, juste pour savoir ce qu'il en ressortirait. Je ne sais pas, ça devait coller à l'actualité d'une manière ou d'une autre, parce qu'ils m'ont répondu aujourd'hui (avec une semaine d'avance sur leur prévision) que mon manuscrit était retenu et qu'ils étaient prêts à le publier.
C'est un "petit contrat", dans le sens où, si c'est gratuit (et pas à compte d'auteur, pas question pour moi), l'impression est à la demande.

MAIS plusieurs points posent question :
1) Je dois m'engager "à ne pas diffuser de fichier électronique de son oeuvre intégrale". Or, elle est diffusée ici, et même s'il y a eu quelques modifications et corrections dans l'intervalle, bon, soyons honnête, c'est quand même assez intégral ^^
2) Je dois certifier que l’ouvrage ne contient aucun emprunt à une oeuvre susceptible d'engager la responsabilité de la maison... En cas d'insertion d’œuvres extérieures (illustrations, cartes, photographies, citations…), je dois fournir les autorisations nécessaires à leur reproduction, etc. Et bref, s'il y a des problèmes judiciaires après, c'est pour ma pomme.

Bon bah... Vu que les références à une oeuvre tierce sont quand même bieeeen évidentes... et que je n'ai pas l'intention de les retirer... ça me paraît plié. A votre avis, ils ont vraiment lu la nouvelle ou pas ? ^^

Voilà, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis et conseils, et vous souhaite en attendant une très bonne semaine.

IM
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: