15-11-2015, 16:09
Nous entendions régulièrement parler de tels évènements au Nigeria avec Boko haram ou dans d'autres pays mais cela nous semblait loin. Nous sommes maintenant rattrapés par la réalité, la guerre contre la barbarie est toujours longue et difficile. Mon père a grandi avec la menace du nazisme et a du tuer des allemands pour la combattre. J'ai grandi avec la peur de la menace communiste et une partie de ma génération défilait au cris de "plutôt rouge que morts". Quand miraculeusement le communisme stalinien est tombé sans effusion de sang, je dois dire que j'ai cru que mes enfants pourraient grandir et vieillir dans un monde en paix.
Malheureusement ce rêve ne se réalisera pas. Mes enfants connaîtrons eux aussi la guerre et la peur. Mais restons confiants de même que les deux monstres que j'ai cité plus haut ont fini par tomber celui-ci sera vaincu aussi...jusqu'à ce qu'un autre émerge à son tour mais ce sera aux générations de ce moment de s'en occuper (Cf les paroles de Gandalf à la Communauté de l'Anneau après la destruction de l'Unique)
Malheureusement ce rêve ne se réalisera pas. Mes enfants connaîtrons eux aussi la guerre et la peur. Mais restons confiants de même que les deux monstres que j'ai cité plus haut ont fini par tomber celui-ci sera vaincu aussi...jusqu'à ce qu'un autre émerge à son tour mais ce sera aux générations de ce moment de s'en occuper (Cf les paroles de Gandalf à la Communauté de l'Anneau après la destruction de l'Unique)